Rechercher
Rechercher

Actualités

Sommet de Salonique - Certains pays voudraient mentionner l’héritage chrétien de l’Union dans la nouvelle Constitution Dieu divise les Européens(photo)

L’Italie, la Pologne, les Pays-Bas et l’Espagne ont tenté d’obtenir hier la réouverture de discussions pour que Dieu soit mentionné dans la Constitution européenne en discussion au sommet de Salonique, qui a été par ailleurs perturbé par les manifestations des altermondialistes. Ces quatre pays ont soulevé la question lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE qui se tient jusqu’à ce soir près de Salonique, regrettant que la Constitution européenne ne contienne aucune référence à l’héritage chrétien de l’Europe. Le projet de Constitution commune a été présenté par l’ancien chef de l’État français Valéry Giscard d’Estaing, président de la Convention qui réunissait 105 membres. VGE a mis en garde les 25 chefs d’État et de gouvernement contre la réouverture d’un débat aussi délicat. Il a mis en avant le risque de défaire le texte, fruit d’un compromis durement acquis au cours des 16 derniers mois. L’ancien président français, âgé de 77 ans et catholique pratiquant, a souligné que le préambule de la Constitution comprenait déjà une référence à « l’héritage culturel, religieux et humaniste de l’Europe ».
Page 12
L’Italie, la Pologne, les Pays-Bas et l’Espagne ont tenté d’obtenir hier la réouverture de discussions pour que Dieu soit mentionné dans la Constitution européenne en discussion au sommet de Salonique, qui a été par ailleurs perturbé par les manifestations des altermondialistes. Ces quatre pays ont soulevé la question lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement...