Rechercher
Rechercher

Actualités

Corruption Un homme d’affaires libanais condamné à 15 ans de prison en Égypte

Un tribunal d’exception égyptien a condamné hier Fouad Halim Yared, un homme d’affaires détenteur de la double nationalité libanaise et française, et un ressortissant allemand, dont l’identité n’a pas été révélée, à 15 ans de prison par contumace dans le cadre d’une des plus importantes affaires de corruption jamais jugées en Égypte.
Deux anciens responsables d’une société publique ont également été condamnés à respectivement 18 et 15 ans de prison pour corruption.
Il s’agit de l’ancien PDG des Fonderies al-Nasr, Oussama Abdel-Wahab, qui a été condamné par la Haute Cour de sûreté de l’État à 18 ans de prison et à une amende de 154 millions de livres égyptiennes (25 millions de dollars américains) et de l’actuel PDG, Salah Azzam, qui a été condamné à 15 ans de prison.
Les deux hommes ont été reconnus coupables d’avoir détourné, entre 1992 et 2002, des fonds publics d’une valeur de 1,4 milliard de livres égyptiennes (302 millions de dollars à l’époque).
Dix autres personnes ont été acquittées par le tribunal dans le cadre de cette affaire.
M. Abdel-Wahab a aussi été reconnu coupable d’avoir transféré sur ses comptes à l’étranger environ 500 millions de livres égyptiennes (environ 100 millions de dollars à l’époque) de pots-de-vin versés par M. Yared et l’Allemand pour obtenir des contrats.
Plusieurs affaires de corruption ont été dévoilées récemment en Égypte, impliquant des députés et d’anciens ministres ou gouverneurs.
Un tribunal d’exception égyptien a condamné hier Fouad Halim Yared, un homme d’affaires détenteur de la double nationalité libanaise et française, et un ressortissant allemand, dont l’identité n’a pas été révélée, à 15 ans de prison par contumace dans le cadre d’une des plus importantes affaires de corruption jamais jugées en Égypte.Deux anciens responsables...