Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - La visite lundi prochain aura des objectifs à la fois politiques et économiques Programme serré pour le Premier ministre roumain à Beyrouth

À l’invitation de son homologue libanais, Rafic Hariri, le Premier ministre roumain, Adrian Nastase, effectuera lundi prochain une visite officielle au Liban.
Selon des informations communiquées par l’ambassade de Roumanie, M. Nastase sera accompagné de membres importants de son gouvernement : le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Industrie et des Ressources, le ministre des Transports et de l’Habitat, le ministre des Communications et de la Technologie de l’information, le ministre coordonnateur du Secrétariat général du gouvernement, le chef du département de Commerce extérieur, ainsi que d’un important groupe d’hommes d’affaires roumains représentant des sociétés commerciales dans divers domaines.
Comme l’indique la composition de la délégation, le but de la visite est essentiellement d’ordre économique. Elle vise à étudier les possibilités de diversifier et d’approfondir les relations commerciales entre les deux pays, à encourager l’échange d’investissements et à identifier les domaines de coopération sur des marchés tiers.
Simultanément, la visite de M. Nastase au Liban revêt une importante dimension politique.
Le programme de la visite, très serré, comprend des rencontres avec le président de la République, le général Émile Lahoud, le président de la Chambre, Nabih Berry, des discussions entre les Premiers ministres des deux pays, ainsi qu’une réunion élargie entre les délégations libanaise et roumaine.
Les ministres roumains auront, à leur tour, des entretiens avec leurs homologues libanais, puis MM. Hariri et Nastase clôtureront leurs rencontres par une conférence de presse conjointe.
Le Forum économique Liban-Roumanie, dont le programme prévoit une session de contacts entre les opérateurs économiques des secteurs public et privé des deux pays, constituera le moment fort de la visite, avec une importante allocution du Premier ministre roumain.
Un protocole portant sur la fondation au Liban d’une société mixte pour la fabrication et la commercialisation de transformateurs électriques sera signé à la clôture des travaux du forum.
Les contacts établis avec la Roumanie depuis la visite officielle du président Lahoud en mai 2001 ont abouti à une relance des échanges commerciaux qui ont atteint, en 2002, le chiffre de 77 millions de dollars américains.
À l’invitation de son homologue libanais, Rafic Hariri, le Premier ministre roumain, Adrian Nastase, effectuera lundi prochain une visite officielle au Liban.Selon des informations communiquées par l’ambassade de Roumanie, M. Nastase sera accompagné de membres importants de son gouvernement : le ministre des Affaires étrangères, le ministre de l’Industrie et des Ressources,...