Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Bulgarie - Le chef de l’État est arrivé à Sofia pour une visite de trois jours Lahoud : La « feuille de route » doit comprendre tous les pays du Proche-Orient(photos)

Le président de la République, Émile Lahoud, a entamé hier à Sofia une visite officielle de trois jours à l’invitation de son homologue bulgare, Gueorgui Parvanov, consacrée principalement au développement des relations bilatérales et à des discussions autour de la situation au Proche-Orient. Sur ce dernier sujet, M. Lahoud a réaffirmé le point de vue du Liban, selon lequel la « feuille de route », destinée à instaurer la paix dans la région, devrait englober tous les pays du Proche-Orient.

Accompagné de son épouse, Andrée Lahoud, et d’une délégation comprenant notamment le vice-président du Conseil, Issam Farès, plusieurs hauts cadres administratifs et techniques, ainsi que les présidents des Ordres de la presse et des journalistes, Mohammed Baalbacki et Melhem Karam, M. Lahoud était arrivé à Sofia à 14 heures à bord d’un appareil spécialement affrété pour l’occasion par la MEA. Il s’agit de la première visite officielle d’un chef de l’État libanais en Bulgarie.
À l’aéroport, M. Lahoud et la délégation libanaise ont été accueillis par le secrétaire général de la présidence yougoslave, Krassimir Stoyanov, en présence de plusieurs autres responsables de la présidence et des ambassadeurs arabes en poste à Sofia.
Après une courte pause au salon d’honneur de l’aéroport, M. Lahoud s’est rendu à l’hôtel Sheraton de Sofia, où la délégation libanaise séjourne. Aussitôt arrivé à l’hôtel, le chef de l’État a réuni ses collaborateurs pour examiner les principaux sujets à l’ordre du jour de la visite.
La cérémonie officielle d’accueil, en présence du président Parvanov et des principaux dirigeants bulgares, devait avoir lieu par la suite sur la place Alexandre Nevski, dans le centre de la capitale bulgare. Défilé militaire, hymnes nationaux des deux pays et dépôt d’une gerbe au pied du monument à la mémoire du soldat inconnu étaient au programme de la cérémonie, ainsi qu’un échange de décorations entre les deux présidents et leurs épouses. Un groupe de ressortissants libanais établis en Bulgarie était aussi venu saluer le chef de l’État.
Au cours des entretiens officiels – d’abord un tête-à-tête entre les deux chefs d’État puis une réunion élargie aux deux parties –, le président bulgare a assuré M. Lahoud du soutien de son pays au Liban, à son indépendance, sa souveraineté et l’intégrité de son territoire, selon les sources de la présidence de la République libanaise.
Sur le plan des relations bilatérales, deux accords de coopération dans le domaine des transports terrestre et aérien et de la santé ont été conclus à la suite des discussions élargies.
Ces accords ont été signés, côté libanais, par M. Farès, et, côté bulgare, respectivement par le ministre des Transports, Plamen Petrov, et celui de la Santé, Bojidar Fukov.
Cette première série d’entretiens a été couronnée par une conférence de presse commune des deux chefs d’État, au cours de laquelle M. Lahoud a développé le point de vue libanais au sujet du processus de paix au Proche-Orient.
« Le quartette (Nations unies, États-Unis, Union européenne et Russie) travaille actuellement sur une “feuille de route” entre Palestiniens et Israéliens, ce qui n’est pas suffisant. La “feuille de route” doit inclure tous les pays, notamment le Liban et la Syrie », a déclaré M. Lahoud.
« Quand il y aura une paix globale, celle-ci fonctionnera. Ce serait préférable que la paix vienne le plus tôt possible », a-t-il ajouté.
La « feuille de route », élaborée par le quartette, est un plan international pour la paix entre Palestiniens et Israéliens, prévoyant la création par étapes d’un État palestinien d’ici à 2005.
« Nous voulons la paix au Proche-Orient. Nous ne croyons pas dans la force, mais dans les négociations », a souligné M. Lahoud, qui a rappelé la position hostile de Beyrouth à l’implantation des réfugiés palestiniens au Liban.
Pour sa part, M. Parvanov a exprimé son « inquiétude face à l’escalade de la tension » au Proche-Orient et fait état du « soutien » de son pays aux efforts du quartette. Il s’est par ailleurs dit d’accord avec M. Lahoud sur la nécessité d’un retour des réfugiés palestiniens chez eux.
Sur un autre plan, les deux présidents ont souligné le besoin du Liban et de la Bulgarie de développer leurs relations dans des domaines divers, faisant valoir notamment la nécessité d’encourager le mouvement d’investissements réciproque des deux pays.
En fait, il s’agira surtout de pousser les investisseurs bulgares à s’intéresser au Liban, puisque des milliers de Libanais ont déjà fait le chemin en sens inverse.
M. Parvanov devait, en outre, souligner que l’entrée prévue de la Bulgarie dans l’Union européenne et la signature (il y a un an) de l’accord d’association entre le Liban et l’UE devraient contribuer à l’essor des liens entre les deux pays, principalement par le biais du partenariat euro-méditerranéen.
En soirée, le président bulgare a offert un dîner officiel dans un hôtel de Sofia en l’honneur de son hôte et de la délégation libanaise.
Au cours de son séjour, M. Lahoud aura également des entretiens avec le Premier ministre bulgare, Siméon de Saxe-Cobourg-Gotha.
Le président de la République, Émile Lahoud, a entamé hier à Sofia une visite officielle de trois jours à l’invitation de son homologue bulgare, Gueorgui Parvanov, consacrée principalement au développement des relations bilatérales et à des discussions autour de la situation au Proche-Orient. Sur ce dernier sujet, M. Lahoud a réaffirmé le point de vue du Liban, selon...