Rechercher
Rechercher

Actualités

Diplomatie Le secrétaire général du CCG chez Obeid

Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdel Rahmane ben Hamad Attieh, a appelé hier à « l’élaboration d’une “feuille de route” pour le Liban et la Syrie, afin d’assurer le retrait israélien des deux pays, conformément à l’initiative de paix arabe adoptée lors du sommet de Beyrouth ».
M. Attieh a été reçu hier par le ministre des Affaires étrangères Jean Obeid, avec qui il a procédé à un tour d’horizon de la situation dans le monde arabe. Les deux hommes ont notamment évoqué la question irakienne et le processus de paix régional.
Le secrétaire général du CCG s’est félicité des facilités offertes par le Liban aux touristes des pays du Golfe pour la saison estivale. Il a estimé qu’il y aura un grand flux de touristes de ces pays cette année, qui sera « meilleure que l’année dernière ».
« Pour les pays du CCG, le Liban est important. Sa stabilité, son développement et sa croissance économiques nous concernent. C’est pour cela que nous avons participé à Paris II et que nous avons collaboré à la réussite de cette conférence. Il est important pour nous que les territoires qui sont encore occupés au Liban soient libérés », a-t-il indiqué.
Il a en outre appelé à la mise en place d’un gouvernement en Irak « pour que le peuple irakien puisse s’autogouverner et mettre fin à l’état de chaos sécuritaire », soulignant la nécessité d’une stabilisation de la situation dans ce pays. M. Attieh a également exprimé le souhait de voir le peuple irakien participer aux recherches qui sont actuellement menées pour retrouver les détenus et disparus koweïtiens et saoudiens, prisonniers du régime de Saddam Hussein. Il a souligné que le dossier n’était pas clos tant qu’on n’avait pas retrouvé ces détenus morts ou vivants.
Le ministre des Affaires étrangères a ensuite accordé audience aux députés Wajih Baarini et Mohammed Kabbarah.
Le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Abdel Rahmane ben Hamad Attieh, a appelé hier à « l’élaboration d’une “feuille de route” pour le Liban et la Syrie, afin d’assurer le retrait israélien des deux pays, conformément à l’initiative de paix arabe adoptée lors du sommet de Beyrouth ». M. Attieh a été reçu hier par le ministre des...