Rechercher
Rechercher

Actualités

Le secrétaire d’État US rencontrera aujourd’hui Abbas à Jéricho et Sharon à Jérusalem Powell se garde de toute illusion(photo)

À la veille de la visite du secrétaire d’État américain, Israéliens et Palestiniens se sont employés hier à afficher des preuves de leur volonté de s’engager sur la voie tracée par la « feuille de route ». La journée avait pourtant mal commencé sur une attaque-suicide qui a entraîné la mort d’un Israélien outre le kamikaze. Côté palestinien, Mahmoud Abbas a toutefois poursuivi ses négociations avec les radicaux palestiniens afin de parvenir à une trêve. Le FPLP lui a néanmoins opposé une fin de non-recevoir. Côté israélien, l’armée annonçait en soirée le démantèlement d’une colonie sauvage habitée près de Naplouse. Une opération à laquelle se sont opposés des centaines de jeunes colons.
Enfin, en soirée, on apprenait de source israélienne la tenue d’une rencontre sécuritaire israélo-palestinienne en présence de l’émissaire US John Wolf à Jérusalem. Autant d’éléments qui ont amené Colin Powell à reconnaître l’existence de « quelques progrès ». Un optimisme qu’il a toutefois nuancé, puisque le secrétaire d’État américain laissait entendre à son arrivée à Amman que ses rencontres prévues aujourd’hui avec Ariel Sharon à Jérusalem et Mahmoud Abbas à Jéricho n’entraîneraient pas de gros progrès. « Demain est un autre jour, et il n’a rien de particulier », a-t-il déclaré terriblement réaliste.
À la veille de la visite du secrétaire d’État américain, Israéliens et Palestiniens se sont employés hier à afficher des preuves de leur volonté de s’engager sur la voie tracée par la « feuille de route ». La journée avait pourtant mal commencé sur une attaque-suicide qui a entraîné la mort d’un Israélien outre le kamikaze. Côté palestinien, Mahmoud Abbas a...