Rechercher
Rechercher

Actualités

«Becks», un phénomène de mode qui fait vendre au Japon(photo)

La star du football anglais David Beckham est une valeur sûre au Japon – où il a entamé hier une campagne de promotion –, plus apprécié pour son allure que pour ses talents sportifs, notamment par les entreprises qui exploitent son image. Son transfert annoncé au prestigieux Real Madrid a donné lieu aux plus vives spéculations au Japon au cours des dernières semaines.
« Son visage, son style et son image sont plus importants qu’une simple histoire de football », a expliqué à l’AFP Reiko Suzuki, directrice de recherche chez Dentsu Communications Institute, une filiale du géant de la publicité Dentsu spécialisée dans la consommation et les modes de vie.
« Je ne pense pas que beaucoup de Japonais regardent les matches de Beckham à la télévision », a-t-elle ajouté.
David Beckham a entamé à Tokyo une tournée promotionnelle asiatique étroitement encadrée par ses partenaires locaux.
Peu importe qu’il joue à Manchester United ou au Real Madrid, Beckham fédère sous sa bannière plusieurs générations de supporteurs japonais des deux sexes.
« J’aime Beckham, il est tellement beau », s’exclamait ainsi une petite fille de sept ans, Moka Takahashi, devant l’unique magasin ouvert par le club anglais à Tokyo.

« Il a tout »
« Oh, je l’apprécie beaucoup, il a l’air tellement gentil », se pâmait aussi une Japonaise de 62 ans, Toshiko Kawatami, dans la boutique dont le succès doit beaucoup à la popularité du joueur.
Le visage de l’idole anglaise s’étale ici sur les panneaux publicitaires, les écrans de télévision et les prospectus commerciaux vantant la saveur de pépites de chocolat ou la qualité de téléphones cellulaires.
« Il est l’une des premières personnes auxquelles on pense pour une publicité », a souligné Mme Suzuki, de Dentsu. « Il est charmant et il est un grand sportif... Les Japonais apprécient également le fait qu’il prend soin de sa femme et de ses enfants et qu’il a de l’argent. Bref, il a tout. »
La Coupe du monde, coorganisée en Corée du Sud et au Japon en juin 2002, a fortifié son image de super héros et, un an plus tard, il reste une valeur sûre pour les sociétés qui peuvent s’offrir son image pour promouvoir leurs produits.
Le premier constructeur automobile japonais Toyota a reconnu avoir pensé à lui pour une publicité avant de changer d’avis, peut-être pour des raisons financières, a indiqué un porte-parole du groupe, Nami Kanda.
En revanche, le centre de beauté tokyoïte TBC, le confiseur Meiji Seika Kaisha et l’opérateur de téléphonie mobile J-Phone, filiale du britannique Vodafone, ont convenu que Beckham méritait de tels investissements.

Bon investissement
« Il a une attitude vraiment cool, il colle bien aux produits que nous voulons vendre », a insisté Nariaki Hishiya, le porte-parole de Meiji Seika, qui se sert de l’image de Beckham pour promouvoir des pépites de chocolat.
« Nous avons lancé notre campagne de publicité en décembre 2002 et nos ventes ont doublé pendant ce mois sur un an. Depuis, nos bénéfices ont progressé de 10 %. C’était assurément un bon investissement », selon M. Hishiya.
David Beckham et sa femme Victoria, la « Posh » des ex-Spice Girls, très connue au Japon, sont également apparus ensemble pour la première fois dans une publicité pour TBC.
« La publicité avec sa femme pour TBC était parfaite, elle a fait un tabac », selon Mme Suzuki, de Dentsu.
Pour la presse locale, les contrats publicitaires au Japon ont déjà rapporté au couple Beckham plus de 400 millions de yens (2,9 millions d’euros).
Si le transfert du joueur anglais au Real Madrid pourrait entraîner une baisse sensible d’activité de la boutique de Manchester à Tokyo, les entreprises partenaires ne s’inquiètent pas car les contrats signés le sont avec un homme et non avec un club.
Mais, comme souvent au Japon, la « beckhammania » devrait s’estomper lorsque les gens auront trouvé une autre idole.
« Les Japonais se lassent facilement. Je pense que (sa popularité) durera peut-être un an de plus », a avancé Mme Suzuki, de Dentsu.
La star du football anglais David Beckham est une valeur sûre au Japon – où il a entamé hier une campagne de promotion –, plus apprécié pour son allure que pour ses talents sportifs, notamment par les entreprises qui exploitent son image. Son transfert annoncé au prestigieux Real Madrid a donné lieu aux plus vives spéculations au Japon au cours des dernières semaines.« Son visage, son style et son image sont plus importants qu’une simple histoire de football », a expliqué à l’AFP Reiko Suzuki, directrice de recherche chez Dentsu Communications Institute, une filiale du géant de la publicité Dentsu spécialisée dans la consommation et les modes de vie.« Je ne pense pas que beaucoup de Japonais regardent les matches de Beckham à la télévision », a-t-elle ajouté.David Beckham a entamé à Tokyo une tournée...