Rechercher
Rechercher

Actualités

Santé Le forum des hôpitaux arabes, une initiative pionnière

Le premier forum des hôpitaux arabes, regroupant plus de 1 600 institutions, s’est ouvert hier à l’hôtel Phoenicia. L’initiative pionnière du Dr Faouzi Adaïmi, président du syndicat des hôpitaux arabes, vise selon ce dernier à poser les bases concrètes d’une coopération dans tous les domaines humain, scientifique, pédagogique, technologique et touristique, dans le but de transformer le secteur hospitalier arabe en pôle d’attraction. L’un des objectifs concrets du Dr Adaïmi : la création d’un conseil arabe des spécialisations hospitalières. Présent à la séance inaugurale, le directeur régional de l’OMS, Dr Hussein Jazaïri, a estimé que la qualité des soins hospitaliers et la réduction des coûts pourraient rendre le recours au secteur hospitalier privé plus économique pour l’État. Pour sa part, le Dr Walid Ammar, qui représentait le ministre de la Santé, a également relevé l’intérêt d’une initiative qui pourrait contribuer à l’allègement des « listes d’attente » médicales qui se forment dans la périphérie du monde arabe.
Aïcha Maneh, de l’Arabie saoudite, a souligné combien cette initiative pionnière place le secteur hospitalier arabe à l’avant-garde.
Le député Michel Pharaon, qui présidait l’une des séances du forum, a souligné l’importance du « tourisme hospitalier » pour le développement économique. Responsable de 20 % du PIB, naguère, ce secteur n’en assure aujourd’hui que 8 %, a-t-il dit, plaidant pour une plus grande communication entre le secteur touristique et le secteur hospitalier. M. Pharaon a souhaité le succès de ce projet modèle qu’est l’hôpital gouvernemental de Beyrouth dont l’un des blocs est tout simplement un hôtel où résideraient les proches des malades venus se soigner au Liban.
Le premier forum des hôpitaux arabes, regroupant plus de 1 600 institutions, s’est ouvert hier à l’hôtel Phoenicia. L’initiative pionnière du Dr Faouzi Adaïmi, président du syndicat des hôpitaux arabes, vise selon ce dernier à poser les bases concrètes d’une coopération dans tous les domaines humain, scientifique, pédagogique, technologique et touristique, dans le...