Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Près d’un millier de sociétés détenues par des Libanais sont inscrites en Bulgarie Lahoud à Sofia pour une visite officielle de trois jours

Le président Émile Lahoud entame aujourd’hui, jeudi, une visite officielle de trois jours en Bulgarie à l’invitation de son homologue bulgare, Georgi Parvanov. Deux accords de coopération bilatérale dans les domaines de la santé et du transport terrestre seront signés au cours de cette visite. Le chef de l’État sera accompagné de son épouse, Mme Andrée Lahoud, du vice-Premier ministre, Issam Farès, du directeur général de l’Institut national de l’Administration, Élie Assaf, de l’ambassadeur du Liban en Bulgarie, Melhem Mesto, du président de l’Ordre des journalistes, Melhem Karam, et du président de l’Ordre de la presse, Mohammed Baalbacki. Le président Lahoud aura des entretiens avec, notamment, le président Parvanov, et le Premier ministre, Simeon de Saxe-Cobourg Gotha. Au terme de ses entretiens à Sofia, il effectuera un séjour de vingt-quatre heures à Varna. Il regagnera Beyrouth dimanche prochain.
Il s’agit de la première visite d’un président libanais en Bulgarie depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1966. L’ancien président bulgare, Petar Stoyanov, avait effectué une visite officielle au Liban les 20 et 21 mars 2001. Quant au Premier ministre, Simeon de Saxe-Cobourg, il a visité le Liban à deux reprises l’an dernier, une première fois en août, puis en octobre, à l’occasion du sommet francophone.
Lors de la visite de M. Stoyanov à Beyrouth, sept accords avaient été signés entre les deux pays dans les domaines du transport des marchandises, du transport maritime, de la préservation des richesses forestières, de la coopération policière, de l’extradition des personnes condamnées, de l’assistance judiciaire dans le domaine de la criminalité et de l’assistance judiciaire dans le domaine pénal.
Au plan économique, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste très limité. Les exportations de la Bulgarie vers le Liban sont estimées par les sources de l’ambassade bulgare à Beyrouth à près de 15 millions de dollars pour l’an 2002. La note de presse publiée par le bureau d’information du palais de Baabda évalue les exportations bulgares en direction du Liban à 20 millions de dollars pour les années 2000 et 2001 (contre 50 millions de dollars en moyenne entre 1994 et 1996). Ces exportations sont axées principalement sur les produits alimentaires, les produits laitiers (le célèbre fromage bulgare, notamment), le papier, le cuir et l’équipement électrique. Quant au volume des exportations libanaises vers la Bulgarie, il est estimé par les sources de l’ambassade à Beyrouth à moins d’un million de dollars pour l’an 2002 (certains produits chimiques, de l’habillement et des produits alimentaires en conserve). Les investissements libanais en Bulgarie sont, par contre, beaucoup plus importants. Ils sont axés principalement sur les secteurs du tourisme, de la restauration, de l’hôtellerie, de l’industrie chimique et de l’industrie alimentaire. Le nombre de sociétés inscrites par des Libanais en Bulgarie est d’un millier, selon les sources de l’ambassade qui estiment à 2 000 le nombre de Libanais vivant en Bulgarie. Plusieurs hôtels et restaurants de Varna sont tenus par des Libanais.
Selon un rapport établi par l’ambassadeur Melhem Mesto, le volume des investissements libanais en Bulgarie était estimé en 2002 entre 50 et 70 millions de dollars, le Liban occupant ainsi la seizième place dans le classement des pays ayant des investissements en Bulgarie. Le rapport souligne sur ce plan que plusieurs accords de coopération économique signés entre les deux pays devraient être réactivés.
Notons, enfin, qu’il existe à Sofia une « Association des Libanais de Bulgarie » ainsi qu’une école libanaise (l’école Gebrane Khalil Gebrane) accueillant près de 120 élèves (libanais, arabes et bulgares) qui suivent le programme libanais.
Le président Émile Lahoud entame aujourd’hui, jeudi, une visite officielle de trois jours en Bulgarie à l’invitation de son homologue bulgare, Georgi Parvanov. Deux accords de coopération bilatérale dans les domaines de la santé et du transport terrestre seront signés au cours de cette visite. Le chef de l’État sera accompagné de son épouse, Mme Andrée Lahoud, du...