Rechercher
Rechercher

Actualités

Ils étaient 70, ils ne sont plus que 16 Retour à l’écurie pour les pur-sang de Saddam(photo)

Ils furent 70 à quitter Bagdad avant que les bombes américaines ne s’écrasent sur la capitale irakienne. Un mois après la cessation des hostilités, ils ne sont que 16 à avoir retrouvé le chemin des écuries. Car c’est bien de chevaux qu’il s’agit ici, mais pas n’importe lesquels. Les pur-sang de Saddam Hussein.
Le président déchu avait décidé de transférer les bêtes au début de la guerre en mars vers un champ de course dans la banlieue ouest de Bagdad. Mais, avec le renversement du régime, début avril, et le chaos qui a suivi, certains chevaux, y compris Zena, la jument blanche de 18 ans dont Saddam Hussein était si fier, se sont échappés ou ont été volés.
Le personnel avait abandonné le champ de course après avoir été menacé par des hommes armés, a expliqué un palefrenier. « Les chevaux étaient en mauvais état, ils étaient sous-alimentés et n’avaient pas été soignés », a-t-il ajouté, précisant que plusieurs garçons d’écurie et vétérinaires s’occupaient désormais de les remettre en forme.
Ils furent 70 à quitter Bagdad avant que les bombes américaines ne s’écrasent sur la capitale irakienne. Un mois après la cessation des hostilités, ils ne sont que 16 à avoir retrouvé le chemin des écuries. Car c’est bien de chevaux qu’il s’agit ici, mais pas n’importe lesquels. Les pur-sang de Saddam Hussein.Le président déchu avait décidé de transférer les...