Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël résiste aux pressions US, Hamas et le Jihad refusent toujours l’arrêt des attentats-suicide Bush ne désespère pas : tôt ou tard, la paix au Proche-Orient(photo)

Contre vents et marées et malgré la vague de violence qui a suivi le sommet de Aqaba, le président américain George Bush reste « optimiste » sur la mise en œuvre à long terme d’un accord pour arrêter la violence au Proche-Orient.
C’est du moins le message délivré hier par le porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleischer, selon lequel M. Bush est « plein d’espoir et optimiste » sur le long terme. Quant au court terme, le chef de l’État US « reste déterminé à faire travailler ensemble Israéliens et Palestiniens pour mettre en œuvre la “feuille de route” ».
Pour le moment toutefois, on en est loin de la coupe aux lèvres. Côté israélien, les tractations menées par des émissaires à Washington n’ont abouti, malgré les pressions de la Maison-Blanche, qu’à une vague promesse de « limiter » les assassinats ciblés « aux seuls activistes palestiniens en passe de commettre un attentat ».
Cette curieuse promesse a suscité un raidissement immédiat chez les radicaux du Hamas et du Jihad islamique qui, au terme de deux longues réunions à Gaza avec le Premier ministre Mahmoud Abbas, ont refusé de s’engager à arrêter les attentats-suicide, sans pour autant rompre définitivement le dialogue avec Abou Mazen.

PAGE 10
Contre vents et marées et malgré la vague de violence qui a suivi le sommet de Aqaba, le président américain George Bush reste « optimiste » sur la mise en œuvre à long terme d’un accord pour arrêter la violence au Proche-Orient.C’est du moins le message délivré hier par le porte-parole de la Maison-Blanche Ari Fleischer, selon lequel M. Bush est « plein d’espoir et...