Rechercher
Rechercher

Actualités

Francophonie Joy Tabet reçoit la médaille de vermeil du Sénat français (photo)

Grâce à l’ambassadeur Joy Tabet, le nom du Liban a été une fois de plus à l’honneur. C’était au cours de la cérémonie organisée à l’occasion de la remise à M. Tabet de la médaille de vermeil du Sénat français « pour l’ensemble de son travail au service du droit et de la francophonie ».
La médaille a été remise à M. Tabet par le président du Sénat, Christian Poncelet. La cérémonie s’est déroulée au bureau du président Poncelet, en présence de l’ambassadeur du Liban, Élysée Alam, de Mgr Saïd Saïd, vicaire patriarcal maronite en France, des professeurs Pierre Pactet et Jean-Michel Galabret, des sénateurs Jacques Legendre et Patrice Gélard et de MM. Négib Tabet et Alain Delcamp.
« Vous êtes à votre manière, à travers le droit, le militant d’un ordre international apaisé. Vous êtes aussi un militant de la valorisation des liens entre tous les pays de l’ensemble francophone », a déclaré M. Poncelet dans une brève allocution, citant en particulier la thèse de M. Tabet, « La faculté d’empêcher du chef de l’État en droit comparé ».
« Je ne serais pas complet si je n’insistais pas aussi sur l’amour profond que vous portez à votre pays le Liban et, si je puis me permettre, à votre autre pays, la France », a ajouté le président du Sénat.
L’ouvrage monumental de l’ambassadeur Tabet a été par ailleurs sélectionné par un jury présidé par l’écrivain Philippe Sollers, pour être présenté par son auteur à la 12e Journée du livre politique organisée chaque année à l’Assemblée nationale française. Pour cette signature, M. Tabet s’est retrouvé au milieu d’un grand aréopage d’écrivains et de personnalités politiques, parmi lequel on notait la présence de d’Alexandre Adler, Roland Dumas, Pierre Mauroy, Jean Lacouture, Pierre Péan et Emmanuel Todd.
Grâce à l’ambassadeur Joy Tabet, le nom du Liban a été une fois de plus à l’honneur. C’était au cours de la cérémonie organisée à l’occasion de la remise à M. Tabet de la médaille de vermeil du Sénat français « pour l’ensemble de son travail au service du droit et de la francophonie ».La médaille a été remise à M. Tabet par le président du Sénat,...