Rechercher
Rechercher

Actualités

Terrorisme Deux Libano-Australiens poursuivis pour tentatives d’attentats anti-US

La justice libanaise a émis hier des mandats d’arrêt contre deux Libanais d’Australie, accusés d’appartenir à un réseau intégriste et d’avoir planifié des attentats contre l’ambassadeur des États-Unis au Liban, a-t-on appris de source judiciaire.
Le procureur militaire a émis des mandats d’arrêt contre Bilal et Maher Khazal, deux Libanais ayant acquis la nationalité australienne et vivant à Sydney, a-t-on ajouté de même source.
Ils sont soupçonnés d’appartenance à un réseau qui aurait tenté d’attenter à la vie de l’ambassadeur américain, Vincent Battle, lors d’une tournée au Liban-Nord. Ce réseau aurait également planifié l’attaque de l’ambassade à Awkar, avec des roquettes de type RPG.
Lundi, la radio australienne ABC avait indiqué que Bilal Khazal avait été cité par les agences de renseignements australiennes et américaines pour avoir suivi un entraînement dans les camps d’el-Qaëda en 1998 en Afghanistan.
Khazal, qui a été employé comme bagagiste à l’aéroport de Sydney, a eu son passeport confisqué par les autorités australiennes, mais a démenti tout lien avec el-Qaëda.
Le ministère libanais de l’Intérieur avait annoncé le 8 mai le démantèlement d’un réseau accusé en outre d’avoir perpétré des attentats à la dynamite au cours des derniers mois contre quatre succursales de chaînes américaines de restauration rapide et un grand magasin britannique, le Spinney’s.
Des poursuites ont été engagées contre 43 personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce réseau, dont quatre par contumace.
Parmi les personnes encore en fuite, figurent les deux Libano-Australiens et un Yéménite, surnommé Ibn el-Chahid, qui serait l’instigateur des actions de ce réseau, a-t-on précisé.
Un Libanais soupçonné d’appartenir à ce réseau, arrêté en Syrie, a été remis aux autorités libanaises.
La justice libanaise a émis hier des mandats d’arrêt contre deux Libanais d’Australie, accusés d’appartenir à un réseau intégriste et d’avoir planifié des attentats contre l’ambassadeur des États-Unis au Liban, a-t-on appris de source judiciaire.Le procureur militaire a émis des mandats d’arrêt contre Bilal et Maher Khazal, deux Libanais ayant acquis la...