Rechercher
Rechercher

Actualités

Droits de l’homme P. Gemayel va interpeller le gouvernement sur les détenus en Syrie

Pierre A. Gemayel, député du Metn et membre des Assises de Kornet Chehwane, a annoncé hier son intention de déposer à la Chambre, en compagnie de deux autres parlementaires membres de KC, Farès Souhaid (Jbeil) et Mansour el-Bone (Kesrouan), une interpellation au gouvernement au sujet des conclusions auxquelles est parvenu le comité ministériel en charge de l’enquête sur les détenus dans les prisons syriennes.
Dans une déclaration, M. Gemayel a souligné la nécessité de « tourner cette page, par pitié » pour les parents de détenus et de disparus. Il a indiqué que ces derniers « continuent à endurer beaucoup de souffrances à cause du fait que ce dossier demeure sans réponses claires de la part des responsables concernés ».
« D’autant qu’un grande nombre (de parents) sont souvent victimes du chantage de courtiers et autres profiteurs qui nourrissent des illusions chez eux en prétendant posséder des informations sur leurs disparus ou bien en affirmant être en mesure de leur obtenir des autorisations de les visiter en prison », a poursuivi le député.
« Le silence délibéré du gouvernement dans ce dossier et son refus de prendre l’initiative pour engager un dialogue franc avec Damas à ce sujet, afin de faire définitivement la lumière, est une preuve de plus de son mépris pour les sentiments des citoyens et de leurs droits humanitaires les plus élémentaires », a-t-il accusé.
Une ultime tentative d’une délégation de proches de détenus de rencontrer des responsables syriens, et notamment le président Bachar el-Assad, s’était soldée lundi par un échec total, les autorités de Damas ayant visiblement ignoré la présence de cette délégation dans la capitale syrienne.
À la veille de leur départ, le procureur général près la Cour de cassation, Adnane Addoum, avait réaffirmé qu’il n’y avait plus aucun Libanais détenu au secret en Syrie.
Pierre A. Gemayel, député du Metn et membre des Assises de Kornet Chehwane, a annoncé hier son intention de déposer à la Chambre, en compagnie de deux autres parlementaires membres de KC, Farès Souhaid (Jbeil) et Mansour el-Bone (Kesrouan), une interpellation au gouvernement au sujet des conclusions auxquelles est parvenu le comité ministériel en charge de l’enquête sur les...