Rechercher
Rechercher

Actualités

Chut, le veau dort

Papy fait de la résistance. Spécimen rare atypique d’une espèce en voie d’extinction, ce bon vieux Jeha, Goha pour les Égyptiens, rue dans les brancards. Il ne veut ni du tuteur de poules gavé, ni du tâteur de pouls enclavé. Ni même, ni surtout, du portable protéiforme, computer ou bigophone. À contre-courant, Jeha refuse d’en alimenter les piles. De millions de dollars. Par centaines sur le marché. Par dizaines dans la popoche de ces nouveaux riches issus de la glèbe, de la plèbe békayote. Ou de l’iode sidonien de la pêche à la lotte. De ces messieurs-dames high-tech. Qui se la jouent high society. Halleluia. Halla halla ya diny…
Le pouvoir et l’argent. Le pouvoir contre l’argent. Le pouvoir qui donne l’argent. L’argent qui donne le pouvoir. Des rapports de force fracassants inévitables quand le tissu humain n’a pas la qualité De Gaulle. Pas d’entente possible quand chacun bave après la puissance ou la rutilance du veau d’or. Rien d’autre n’explique la démence des temps présents. Ici comme en Afrique. Tout ce qui compte, dût le Liban sombrer dans la faillite, c’est la primauté. Et le fric.
J.I.
Papy fait de la résistance. Spécimen rare atypique d’une espèce en voie d’extinction, ce bon vieux Jeha, Goha pour les Égyptiens, rue dans les brancards. Il ne veut ni du tuteur de poules gavé, ni du tâteur de pouls enclavé. Ni même, ni surtout, du portable protéiforme, computer ou bigophone. À contre-courant, Jeha refuse d’en alimenter les piles. De millions de...