Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - Hariri a conféré dans la capitale brésilienne avec les présidents du Sénat et du Parlement Beyrouth et Brasilia déterminés à renforcer leurs relations bilatérales (photo)

La tournée que le Premier ministre, Rafic Hariri, effectue depuis le début de la semaine au Brésil devrait déboucher sur un net renforcement des relations, notamment économiques, entre Beyrouth et Brasilia. C’est du moins ce qui ressort des propos tenus hier par M. Hariri au terme d’une nouvelle série d’entretiens qu’il a eus à Brasilia avec les présidents du Sénat et du Parlement brésiliens. M. Hariri – qui est accompagné des ministres Marwan Hamadé, Fouad Siniora, Élie Skaff et Ali Hussein Abdallah, en plus d’une délégation d’hommes d’affaires – a quitté Brasilia tard dans la soirée d’hier (23 h heure de Beyrouth, 17 h heure de Brasilia) pour la ville de Foz do Iguaçu, dans l’État de Parana (au sud du Brésil), troisième et dernière étape de sa tournée. Le Premier ministre se rendra aujourd’hui à Paris où il sera reçu demain vendredi par le président Jacques Chirac. Il devrait être de retour à Beyrouth samedi.

Dans l’après-midi d’hier (16 h 30 à Beyrouth, 10 h 30 à Brasilia), M. Hariri a rendu visite au président du Sénat brésilien, M. José Sarney.
L’entretien a eu lieu en présence des membres de la délégation ministérielle, de l’ambassadeur du Liban au Brésil, Kezhaya Khoury, et du Amid du Bloc national, Carlos Eddé. Au cours de la réunion, M. Hariri a souligné que « beaucoup de choses peuvent être réalisées entre le Liban et le Brésil ». « Nous avons la volonté de renforcer les relations entre nos deux pays, a-t-il déclaré. La position du Liban est importante car à travers lui, vous pouvez pénétrer dans les marchés arabes. »
M. Hariri a ensuite rendu visite au président du Parlement brésilien, Paulo Cunha, en présence de la délégation libanaise et de MM. Khoury et Eddé.
Le chef du gouvernement a indiqué au cours de la réunion qu’il avait mis l’accent, lors de son entrevue avec le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, sur la nécessité de renforcer les relations bilatérales au plan économique.
M. Hariri a précisé que des experts des deux pays s’emploieront à élaborer les accords qui devraient être conclus, notamment en ce qui concerne la promotion des investissements et le développement des échanges commerciaux.
À son départ hier soir de Brasilia pour l’État de Parana, M. Hariri a fait une déclaration dans laquelle il a relevé que « les Libanais qui ont émigré au Brésil ont donné une excellente image du Liban ». « Il existe de grandes possibilités pour renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays, a déclaré M. Hariri. Il est nécessaire à cette fin de prendre des mesures adéquates de part et d’autre. Le président Lula da Silva, qui est en même temps Premier ministre, est déterminé à renforcer les relations avec le Liban. Il est convaincu du fait que le Liban est un tremplin pour les pays arabes. Je pense que nous devons, pour notre part, prendre à ce propos certaines mesures. De leur côté, ils sont disposés à prendre toutes les mesures nécessaires pour réaliser cet objectif. » Le ministre de l’Économie et du Commerce, Marwan Hamadé, a indiqué dans ce cadre que le chef du gouvernement est entré en contact avec les responsables de la MEA pour leur demander d’examiner la possibilité d’assurer plusieurs liaisons aériennes directes par semaine entre Beyrouth et São Paulo afin de faciliter le transport aussi bien des voyageurs que de la marchandise.
M. Hamadé a, d’autre part, précisé qu’une Maison du Brésil pourrait être ouverte sous peu à Beyrouth en vue de faire la promotion des produits brésiliens au Liban. Notons qu’avant son départ de Brasilia, M. Hariri a tenu une réunion avec les ambassadeurs arabes accrédités à Brasilia. Dans la soirée de mardi, la communauté libanaise de Brasilia a donné à l’hôtel Naoun Plaza un dîner auquel étaient conviés plusieurs députés d’origine libanaise, de nombreux notables de la diaspora libanaise ainsi que l’ambassadeur du Liban.
Le député d’origine libanaise Ricardo Azar a prononcé à cette occasion une courte allocution dans laquelle il a souligné la nécessité de renforcer les rapports bilatéraux entre les deux pays.
De son côté, l’ambassadeur du Liban a mis l’accent sur l’importance du rôle de la diaspora libanaise dans le monde, soulignant que les émigrés constituent l’un des piliers du Liban.
La tournée que le Premier ministre, Rafic Hariri, effectue depuis le début de la semaine au Brésil devrait déboucher sur un net renforcement des relations, notamment économiques, entre Beyrouth et Brasilia. C’est du moins ce qui ressort des propos tenus hier par M. Hariri au terme d’une nouvelle série d’entretiens qu’il a eus à Brasilia avec les présidents du Sénat et...