Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique - Joumblatt relance le débat sur les privatisations Accord Lahoud-Hariri sur l’ordre du jour des prochains Conseils des ministres (photo)

Les récentes prises de position des deux piliers de l’Exécutif permettront-elles un déblocage de la crise au sein du Conseil des ministres ? Les derniers développements plaident en ce sens. Hier, on apprenait qu’un accord était intervenu entre MM. Lahoud et Hariri sur les ordres du jour des deux séances du Conseil prévues la semaine prochaine.
Le gouvernement se réunira donc dès mardi avec, au programme, tous les sujets litigieux qui ont bloqué jusqu’ici l’action de l’Exécutif : cellulaire, expropriations, information, etc. Naturellement, l’accord intervenu ne porte que sur le fait de soulever ces questions, pas encore de leur trouver des solutions.
Se doutant que le plus dur est encore à venir, Walid Joumblatt, reçu par le chef de l’État, a minimisé les polémiques institutionnelles pour recentrer le débat sur les problèmes de fond, en particulier sur les privatisations. Il s’est à nouveau dit hostile à la vente des biens de l’État, sauf si le peuple libanais en devenait le propriétaire.
Au moment où il s’exprimait, un député de son bloc, Salah Honein, soumettait à la Chambre une proposition de loi prévoyant des privatisations à caractère précisément « démocratique ».
PAGE 3
Les récentes prises de position des deux piliers de l’Exécutif permettront-elles un déblocage de la crise au sein du Conseil des ministres ? Les derniers développements plaident en ce sens. Hier, on apprenait qu’un accord était intervenu entre MM. Lahoud et Hariri sur les ordres du jour des deux séances du Conseil prévues la semaine prochaine.Le gouvernement se réunira donc...