Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Le chef de l’État réitère son attachement à l’esprit de la Constitution Lahoud appelle le cabinet à cesser d’expédier les affaires courantes (photo)

Le président de la République, le général Émile Lahoud, a réitéré hier sa volonté de débloquer la situation sur la scène gouvernementale en plaçant le cabinet devant ses responsabilités. Devant le chef du Rassemblement parlementaire de concertation (RPC), le député Kabalan Issa el-Khoury, à qui il a accordé audience au palais de Baabda, le président Lahoud a réaffirmé son attachement aux principes et aux textes constitutionnels pour rétablir la stabilité au sein des institutions et assurer leur bonne marche.

«Le Conseil des ministres doit cesser d’expédier les affaires courantes et se saisir de tous les dossiers internes brûlants et en suspens, tant au niveau de la privatisation et des nominations diplomatiques que sur le plan de la nomination d’un nouveau conseil d’administration du Conseil national de sécurité sociale », a affirmé le chef de l’État. « L’étape actuelle requiert davantage de sagesse et de solidarité. Il faut condamner l’esprit de discorde pour préserver l’intérêt général par-dessus tout. Nous avons grand besoin de l’esprit du consensus et de l’équilibre national réel », a-t-il poursuivi, cité par le député du Nord. « Nous souhaitons qu’il y ait un développement qualitatif au niveau de l’action du gouvernement au cours de l’étape actuelle. Sans cela, l’avenir sera obscur pour nous tous », a-t-il conclu.
Le député a également condamné le climat confessionnel qui prévaut sur la scène sportive – notamment après le triste épilogue de la finale de basket-ball entre La Sagesse et le Sporting –, estimant que l’esprit du sport devrait rester au-dessus d’un tel climat « que le Liban n’a jamais connu auparavant ». Il a enfin évoqué les derniers développements sur la scène régionale et internationale avec le général Lahoud, mettant l’accent sur la nécessité d’une paix juste et globale et sur l’attachement du Liban à l’initiative arabe de paix.
Au cours d’un entretien avec le ministre Talal Arslane, le président de la République a par ailleurs affirmé qu’« il ne tolérera pas toute tentative visant à enrayer la bonne marche des institutions, à commencer par le Conseil des ministres ».
À l’issue de la rencontre, M. Arslane a souhaité que « l’action gouvernementale connaisse un renouvellement, particulièrement propice à la lumière des développements sur la scène locale et régionale ». « L’arbitrage de la Constitution reste fondamental pour permettre au pouvoir exécutif, représenté par le Conseil des ministres, de remplir son rôle », a-t-il conclu.
Le président Lahoud a enfin reçu le directeur général des Forces de sécurité intérieure (FSI), le général Marwan Zein, accompagné d’une délégation de la direction des FSI, à l’occasion du 142e anniversaire de l’institution sécuritaire.
Formulant le souhait de voir se construire un institut pour les FSI, le général Zein a remercié le chef de l’État pour le soutien qu’il a toujours accordé aux FSI.
Prenant la parole, le général Lahoud a rendu hommage aux efforts déployés pour la reconstruction des services de sécurité durant les quatre dernières années. « Cette stabilité s’est répercutée positivement sur le Liban et sur sa présence sur la scène internationale », a-t-il indiqué.
Le président de la République a enfin estimé que la coordination entre les Libanais et leurs services de sécurité avait permis, avec l’aide des forces syriennes, de démanteler de nombreux réseaux criminels et destructeurs et de lutter contre toutes sortes de crimes.
Il convient par ailleurs de signaler que le Premier ministre Rafic Hariri, actuellement au Brésil, a eu une conversation téléphonique avec le président Lahoud. Les deux hommes ont évoqué les deux séances du Conseil des ministres qui doivent se dérouler la semaine prochaine.
Le président de la République, le général Émile Lahoud, a réitéré hier sa volonté de débloquer la situation sur la scène gouvernementale en plaçant le cabinet devant ses responsabilités. Devant le chef du Rassemblement parlementaire de concertation (RPC), le député Kabalan Issa el-Khoury, à qui il a accordé audience au palais de Baabda, le président Lahoud a...