Rechercher
Rechercher

Actualités

Vie politique Damas et Berry appelés à arbitrer le bras de fer Lahoud-Hariri

Entre Baabda et Koraytem un climat de méfiance totale semble s’être installé. Les milieux de la présidence soupçonnent le Pemier ministre de vouloir discréditer le président Émile Lahoud et ruiner la fin de son mandat, en bloquant l’Exécutif et en laissant le pays s’enfoncer dans le marasme. Pour sa part, le chef de l’État affirme que le gouvernement ne doit pas se contenter d’expédier les affaires courantes, mais s’attaquer aux dossiers susceptibles de faire redémarrer l’économie.
Conscients du malaise grandissant que leurs divergences suscitent au sein de la population et des risques réels de voir compromis les acquis de Paris II si les choses durent, les deux hommes ont décidé de s’en remettre au jeu des institutions. Ainsi, M. Lahoud usera de son droit de regard sur l’ordre du jour du Conseil des ministres et un mécanisme de vote est désormais prévu, en cas de divergences insolubles entre le chef de l’État et le Premier ministre sur les dossiers importants, que M. Hariri donnait l’impression de vouloir systématiquement éviter. Il y aura deux Conseils des ministres, la semaine prochaine, mardi et jeudi, pour compenser celui de cette semaine, qui n’a pu se tenir en raison de la présence du Premier ministre au Brésil.
Toutefois, en l’absence d’une majorité dont ni l’un ni l’autre ne jouissent au sein du Conseil des ministres, le bras de fer entre MM. Lahoud et Hariri sera vraisemblablement arbitré par les ministres proches du président de la Chambre ou de Damas.
Page 3
Entre Baabda et Koraytem un climat de méfiance totale semble s’être installé. Les milieux de la présidence soupçonnent le Pemier ministre de vouloir discréditer le président Émile Lahoud et ruiner la fin de son mandat, en bloquant l’Exécutif et en laissant le pays s’enfoncer dans le marasme. Pour sa part, le chef de l’État affirme que le gouvernement ne doit pas se...