Rechercher
Rechercher

Actualités

Les hélicoptères israéliens s’acharnent sur les cibles humaines à Gaza L’assassinat manqué de Rantissi exacerbe le refus palestinien Le Hamas menace d’un « tremblement de terre », Bush « profondément troublé »(photo)

Le raid manqué mené par des hélicoptères de combats israéliens à Gaza contre Abdel Aziz el-Rantissi, un des principaux dirigeants du Hamas, a donné apparemment un coup d’arrêt aux discussions interpalestiniennes visant à convaincre les radicaux de mettre un terme aux attentats anti-israéliens dans la perspective de les associer à la « feuille de route ». Représentant l’aile intransigeante de la résistance islamique, Abdel Aziz el-Rantissi n’a été que blessé à la jambe.
Alors que les radicaux semblaient prêts, avant l’opération, à reprendre les discussions avec Abou Mazen en vue de l’arrêt des attaques-suicide, le Hamas, en soirée, menaçait Israël d’une riposte qui fera l’effet d’« un tremblement de terre ».
Le Premier ministre, Mahmoud Abbas, a dénoncé l’attaque « terroriste », tandis que le président George Bush faisait part de son « trouble profond » et Kofi Annan de sa « grande inquiétude » après ce raid qui a été négativement commenté dans toutes les capitales arabes et occidentales.
Malgré ce désaveu unanime, Ariel Sharon a prévenu qu’Israël allait continuer à « agir contre ses ennemis ». D’ailleurs, quelques heures après le premier raid, les hélicoptères israéliens ont tiré sur une autre voiture civile. Bilan des deux attaques : 5 Palestiniens tués et une cinquantaine d’autres blessés.

Page 10
Le raid manqué mené par des hélicoptères de combats israéliens à Gaza contre Abdel Aziz el-Rantissi, un des principaux dirigeants du Hamas, a donné apparemment un coup d’arrêt aux discussions interpalestiniennes visant à convaincre les radicaux de mettre un terme aux attentats anti-israéliens dans la perspective de les associer à la « feuille de route ». Représentant...