Rechercher
Rechercher

Actualités

Sécurité - Les opérations policières se multiplient dans la Békaa Démantèlement d’un réseau de trafiquants d’armes à Brital

Depuis le coup de force, vendredi, de l’armée libanaise contre le gang de voleurs de voitures de Abbas Tleiss à Brital, la Békaa est le théâtre d’une série d’opérations policières menées conjointement par les Forces de sécurité intérieure (FSI) et l’armée, en coordination avec les forces syriennes.
Ainsi, le commandement de l’armée a-t-il annoncé dans un communiqué publié samedi le démantèlement d’un réseau de trafic d’armes, de drogue, de faux billets et de voitures volées, qui sévissait entre le Liban et des États arabes, qu’il n’a pas cités.
L’arrestation des membres de ce réseau, dont le nombre n’a pas été précisé, a eu lieu dans le cadre de la poursuite des perquisitions entamées vendredi à Brital, « en coopération avec les services de sécurité des forces syriennes et les services de renseignements de l’armée ». Selon un officier de sécurité dans la région, sept personnes, sans affiliation politique, ont été arrêtées.
Les FSI ont par ailleurs retrouvé un certain nombre de voitures volées dans plusieurs endroits de la vallée de Brital. Cinq jeeps ont été retrouvées: une Toyota Prado bleue marine, une Nissan Patrol couleur huile, une GMC Yukon couleur champagne, une Land Rover Discovery blanche et une Mitsubishi Pagero noire. Hier matin, une patrouille de gendarmes de la région de Baalbeck a arrêté deux autres voleurs de voitures au terme d’une course poursuite marquée par des coups de feu dans la région de Tall el-Abiad. La patrouille a demandé aux deux hommes, Bilal Rameh Dandash (35 ans) et Khaled Abdallah Ghanim (39 ans), au volant d’une Mercedes 230 de couleur blanche, de se ranger sur le bord de la route. Refusant de répondre aux sommations des gendarmes, les deux hommes ont accéléré, aussitôt pris en chasse par les agents de l’ordre qui ont tiré plusieurs coups de feu dans leur direction. Ils ont finalement arrêté la voiture près du village de Chlifa, pour fuir dans les sentiers montagneux, avant d’être appréhendés.
Interrogés, les deux hommes ont avoué avoir être à l’origine de plusieurs vols de voiture dans la région de Baalbeck. Ils ont également avoué avoir un complice, qui se chargeait de repeindre les voitures volées dans son garage de Saadnayel. L’homme, Youssef Saleh Homsi (41 ans), a été arrêté. Plusieurs voitures de marque Mercedes ont été retrouvées chez lui. Bilal Rameh Dandash faisait l’objet de cinq mandats d’arrêt pour enlèvement, vols de voitures et agression à l’arme blanche. Il convient enfin de noter qu’un gang de quatre jeunes gens âgés de 18 et 19 ans a été arrêté à Jdeideh (Metn) pour vols de motocyclettes et cambriolages à Jdeideh, Sad el-Bauchrieh et Raouda. Interrogés par la police, ils ont avoué leurs délits.
Depuis le coup de force, vendredi, de l’armée libanaise contre le gang de voleurs de voitures de Abbas Tleiss à Brital, la Békaa est le théâtre d’une série d’opérations policières menées conjointement par les Forces de sécurité intérieure (FSI) et l’armée, en coordination avec les forces syriennes.Ainsi, le commandement de l’armée a-t-il annoncé dans un...