Rechercher
Rechercher

Actualités

Municipalités Jbeil rend hommage à Ghassan Salamé

La municipalité de Jbeil a rendu un hommage à Ghassan Salamé, ministre sortant de la Culture, à qui elle doit une série d’initiatives en rapport avec les vestiges archéologiques situés dans la vieille ville. La soirée, organisée à l’hôtel Byblos-sur-mer, a permis à Jean-Louis Cardahi, président de la fédération des municipalités de Jbeil, et à Ghassan Salamé d’évoquer leur étroite collaboration au service de la réussite du sommet arabe de mars 2002 et de celui de la francophonie, en octobre dernier.
Le président de la municipalité de Jbeil, Raphaël Sfeir, a énuméré les initiatives prises par M. Salamé, quand il présidait aux destinées du ministère de la Culture, au service du développement culturel et touristique de Jbeil : mise à la disposition de la municipalité de biens-fonds non bâtis expropriés pour le compte de la Direction générale des antiquités pour en faire un hôtel municipal, des salles d’exposition, un salon municipal et des parkings ; le financement de la réhabilitation du site archéologique de Jbeil grâce à des fonds de la province du Québec, dont la création d’un musée qui sera inauguré cet été ; enfin l’appui à la création du Centre des sciences de l’homme par l’Unesco.
Pour sa part, rendant la politesse à M. Cardahi, M. Salamé a souligné l’exceptionnelle coopération du ministre des Télécommunications lors du sommet arabe dont l’organisation lui avait été confiée. « Sans la coopération modèle de M. Cardahi, le sommet arabe n’aurait pas réussi. Et la chose s’est répétée avec le sommet de la francophonie », a dit M. Salamé.
Au passage, M. Salamé a donné le « secret » de la réussite de toute entreprise culturelle. Pour lui, cette réussite dépend de la conjonction de quatre facteurs : l’autorité centrale, l’autorité municipale, les organisations non gouvernementales et un partenaire étranger. « Sans ce “carré d’or”, la culture n’a aucune chance de rayonner, et je peux dire que le “carré d’or” n’a jamais réussi comme à Jbeil », a conclu M. Salamé.
La municipalité de Jbeil a rendu un hommage à Ghassan Salamé, ministre sortant de la Culture, à qui elle doit une série d’initiatives en rapport avec les vestiges archéologiques situés dans la vieille ville. La soirée, organisée à l’hôtel Byblos-sur-mer, a permis à Jean-Louis Cardahi, président de la fédération des municipalités de Jbeil, et à Ghassan Salamé...