Rechercher
Rechercher

Actualités

Les élèves récompensés par la revue « al-Bi’a wal Tanmia » Remise des prix du concours « Découvrez la nature »

Dans le cadre des célébrations à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, une cérémonie de remise de prix à des écoliers dans le cadre du concours « Découvrez la nature » a été organisée au palais de l’Unesco par la revue al-Bi’a wal Tanmia (l’environnement et le développement), en collaboration avec l’Unicef. Nagib Saab, éditeur et rédacteur en chef de la revue, est l’un des lauréats du prestigieux prix Global 500, qui doit lui être remis, ainsi qu’à sept autres personnes ou organisations, par le directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue), Klaus Toepfer, ce soir.
Plusieurs lauréats du prix Global 500 ainsi que d’autres personnalités étaient présents hier à la remise de prix : Michel Moussa, ministre d’État, Akram Chehayeb, président de la commission parlementaire de l’Environnement, des représentants des ministres de l’Environnement, Farès Boueiz, de l’Éducation, Samir Jisr, et du commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleiman. L’amphithéâtre du palais de l’Unesco était plein à craquer d’élèves issus des divers établissements, et causant un joyeux tintamarre.
Le prix « Découvrez la nature » est le septième événement du genre organisé par la revue. Des élèves et des enseignants de 384 écoles au Liban et dans le monde arabe ont participé au concours, lequel portait sur une étude des plantes dans un périmètre de 500 mètres autour de l’établissement scolaire. Les élèves devaient nommer les plantes trouvées et en définir les caractéristiques et les possibles usages en interrogeant des personnes âgées du voisinage. La recherche devait être présentée sous forme d’un rapport de 12 pages et d’un poster illustré.
L’idée vise à pousser les jeunes à s’intéresser de plus près à la nature, par une activité intéressante et enrichissante. Le nombre de travaux valables présenté au jury – présidé par le Dr Georges Tohmé, président du Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) – était apparemment élevé, d’où le fait que les premières places ont été réparties entre plusieurs candidats.
Le premier prix a été gagné par neuf écoles, cinq du Liban et une de chacun des pays suivants : Syrie, Jordanie, Arabie saoudite et Koweït. Le second prix a été accordé à sept écoles libanaises, deux syriennes et une des Émirats arabes unis. Quinze établissements de divers pays ont gagné le troisième prix, alors que 62 autres ont reçu un certificat d’appréciation du jury. Le montant des prix a atteint 17 000 dollars, distribués sous forme d’argent en espèces ou d’équipements offerts par des sponsors.
Najib Saab est un des lauréats du prix Global 500 du Pnue. Il a été récompensé pour sa contribution à la sensibilisation aux questions environnementales dans les pays arabes, notamment par le biais de sa revue et d’activités comme les concours dans les écoles.
Les autres lauréats sont Serge Antoine, de France, l’Association des avocats spécialisés en environnement, du Bangladesh, feue Annelisa Kilbourn, du Royaume-Uni, le Dr Bindeshwar Pathak, d’Inde, la Salle pédagogique des zones arides, d’Algérie, Boureima Wankoye, du Niger, et le Comité des femmes pour la préservation et l’environnement, du Népal.
Dans le cadre des célébrations à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, une cérémonie de remise de prix à des écoliers dans le cadre du concours « Découvrez la nature » a été organisée au palais de l’Unesco par la revue al-Bi’a wal Tanmia (l’environnement et le développement), en collaboration avec l’Unicef. Nagib Saab, éditeur et rédacteur...