Rechercher
Rechercher

Actualités

P-O - À Aqaba, Bush ramène Israéliens et Palestiniens sur le chemin de la négociation Les promesses de paix face à la double menace des colons et des islamistes

À Aqaba, il semble que le président américain soit parvenu à remettre Israéliens et Palestiniens sur le chemin de la paix. Mais les sourires et poignées de main médiatisés ne doivent pas occulter le fait que la route est encore longue et semée d’embûches. Longue, car les promesses faites par Ariel Sharon et Mahmoud Abbas doivent être honorées. Or, les islamistes ont déjà rejeté les appels du Premier ministre palestinien à la démilitarisation de l’intifada et à la lutte contre le terrorisme. Côté israélien, les colons sont descendus en masse hier soir dans les rues de Jérusalem pour s’opposer au démantèlement des implantations sauvages concédé par le chef du gouvernement. Concessions israéliennes d’ailleurs en dessous des attentes internationales pour qui toutes les colonies sans exception sont illégales, alors qu’Israël entend limiter le démantèlement aux implantations établies sans autorisation officielle préalable.
Une route en outre encore bien semée d’embûches, car en Jordanie, les participants ont soigneusement évité d’aborder les sujets qui fâchent, à savoir les réfugiés et Jérusalem, limitant leurs travaux à la première phase de la « feuille de route ».
Le processus est certes lancé mais sa réussite loin d’être assurée. Une réussite qui dépendra aussi largement de la capacité des États-Unis à rester engagés au plus haut niveau sur le terrain, et ce de manière équilibrée.
À Aqaba, il semble que le président américain soit parvenu à remettre Israéliens et Palestiniens sur le chemin de la paix. Mais les sourires et poignées de main médiatisés ne doivent pas occulter le fait que la route est encore longue et semée d’embûches. Longue, car les promesses faites par Ariel Sharon et Mahmoud Abbas doivent être honorées. Or, les islamistes ont...