Rechercher
Rechercher

Actualités

Francophonie - Signature de l’accord sur l’ouverture d’un bureau régional de l’AUF à Beyrouth Diouf : Il faut défendre la langue française dans le monde entier(photos)

Arrivé lundi à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, a été reçu hier par le président de la République, le général Émile Lahoud. C’est à cette occasion qu’il a signé avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, au palais de Baabda, un accord visant à l’ouverture, au Liban, d’un bureau régional de l’Agence universitaire de la francophonie – un des opérateurs principaux de l’OIF.

Le chef de l’État a pris la parole juste avant la cérémonie de signature, pour affirmer que les pays francophones sont appelés à mettre en pratique le dialogue des cultures, thème adopté lors du sommet de Beyrouth, l’année dernière.
Dans une allocution improvisée pour la circonstance, il a estimé que « la variété des civilisations et des patrimoines devrait constituer la base de la coopération politique et économique internationale de ce siècle ». Dans une allusion évidente à la politique étrangère des États-Unis, le président Lahoud a poursuivi : « L’ordre mondial ne peut pas être fondé sur base de cibles définies par celui qui détient la puissance (...), en dépit du droit et de la justice, sans lesquels il ne peut y avoir de stabilité dans le monde. »
Après avoir rendu hommage aux efforts que déploie M. Diouf en vue de promouvoir la francophonie, le chef de l’État et le secrétaire général de l’OIF se sont dirigés vers la salle de réunion du Conseil des ministres pour y signer l’accord pour l’ouverture à Beyrouth du bureau régional de l’AUF.
Côté libanais, ont notamment assisté à la cérémonie de signature, mis à part MM. Lahoud et Obeid, le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, le représentant personnel du président Lahoud, Charles Rizk, le secrétaire général du ministère des AE, Mohammed Issa, et le directeur des affaires politiques auprès du même ministère, Naji Abi Assi.
Représentaient l’OIF, aux côtés de M. Diouf, le conseiller du secrétaire général, Ousman Paye, Mmes Michèle Gendreau Massalou, Sawssan Awada Jelou, Julie Tilman et M. Michel Benasar.
À l’issue de la cérémonie, le président de la République a décoré M. Diouf du grand cordon du Mérite libanais en hommage à ses services rendus à la francophonie. Puis, il a offert au palais un déjeuner en son honneur.
Au terme du repas, s’adressant aux journalistes accrédités à Baabda, l’ancien président sénégalais a notamment indiqué qu’il avait eu des « entretiens extrêmement intéressants et enrichissants » avec M. Lahoud.
Concernant les activités de l’Organisation francophone, il a précisé : « À Beyrouth, le thème du sommet était “Le dialogue des cultures”, et l’une de nos premières actions a été de nous préoccuper d’une tâche essentielle confiée par le sommet : l’élaboration d’une convention internationale sur la diversité culturelle au niveau de l’Unesco. » Il a ajouté qu’il avait mis sur pied un groupe de travail qui s’est penché sur la question dès janvier 2003. Résultat concret : « Au niveau du conseil exécutif de l’Unesco, on a décidé d’inscrire cette question à la prochaine session de la conférence générale de l’Unesco qui aura lieu à l’automne 2003 », a-t-il dit. M. Diouf a souligné, dans ce cadre, la nécessité de « faire en sorte que les biens et services culturels ne soient pas considérés comme des biens marchands matériels ». À ses yeux, il est aussi important de « poursuivre notre action en faveur de la promotion et du respect des droits de l’homme dans le monde et dans l’espace francophone ».
Et M. Diouf de poursuivre : « Nous allons continuer notre action de promotion de la langue française. Il s’agit de la défendre et de la promouvoir dans le monde entier, non seulement au niveau de l’espace francophone. »
Commentant enfin la signature de l’accord avec le gouvernement libanais sur la fondation d’un bureau régional de l’AUF à Beyrouth, le secrétaire général de l’OIF a conclu : « Il s’agit d’appuyer très fortement toutes les actions de l’Agence universitaire de la francophonie en matière d’enseignement supérieur et de recherche dans le monde francophone, et bien au-delà. »

Chez Hariri et Berry
L’après-midi, accompagné du consul honoraire du Malawi, Antoine Akiki, le secrétaire général de l’OIF a rencontré successivement le Premier ministre Rafic Hariri, le président de la Chambre, Nabih Berry, le ministre de la Culture, Ghazi Aridi, et le chef de la diplomatie, Jean Obeid, qui a organisé en soirée un dîner en son honneur, à l’hôtel Phoenicia.
Au terme de son entretien avec M. Hariri, M. Diouf a réitéré son souci de promouvoir le pluralisme culturel, la paix et les droits de l’homme dans l’espace francophone.
Au programme du secrétaire général de l’Organisation francophone, aujourd’hui mercredi : une visite à Harissa suivie d’une autre aux grottes de Jeïta. Il ira ensuite à Mazraat Kfardébiane, où un déjeuner sera donné par le consul honoraire, Antoine Akiki. Abdou Diouf prononcera à cette occasion un discours politique qui évoquera les dossiers régionaux et internationaux de l’heure. Il retrouvera ensuite les journalistes pour un point de presse, à l’hôtel Gefinor-Rotana, où il réside avant d’être l’hôte à dîner du ministre Aridi, au restaurant Mijana, à Achrafieh.
Arrivé lundi à Beyrouth pour une visite officielle de trois jours, le secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, a été reçu hier par le président de la République, le général Émile Lahoud. C’est à cette occasion qu’il a signé avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Obeid, au palais de Baabda, un accord visant...