Rechercher
Rechercher

Actualités

Echos de Paris

Par Élie MASBOUNGI
Nouvel hommage aux Libanais
de Côte d’Ivoire
Lors d’un entretien avec des journalistes libanais, en marge de sa rencontre vendredi dernier à Paris avec la presse étrangère, l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Pascal Affi N’Guessan, a fait l’éloge des Libanais établis dans son pays. Il a affirmé que nos compatriotes s’activent dans divers domaines et qu’ils bénéficient du respect de tous les Ivoiriens et des autorités. M. N’Guessan vient de céder sa place à la tête du gouvernement ivoirien dans le cadre des récents accords de Marcoussis qui ont mis fin à l’état de rébellion dans le pays, se consacrant au Parti populaire ivoirien qu’il préside.
Cerfs-volants d’artistes
à la Maison du Liban
Exposition de cerfs-volants d’artistes, vendredi 23 mai dernier, à la Maison du Liban de la Cité universitaire, boulevard Jourdan.
La manifestation, organisée par le directeur et le comité des résidents de la « Maison », a obtenu un vif succès à en juger par l’affluence enregistrée. Parmi les artistes participants : Khalil Allai, Ginane Aoun, Flavia et Fulvio Codsi, Maya el-Hajj, Mouzayen el-Khalil, Houssam Hatoum, Nada Sehnaoui, Leila Makdessi, Jeanine Sabbagh et d’autres spécialistes de ce genre artistique relativement nouveau au Liban.
Vénus Khoury signe son
nouveau roman
Vénus Khoury-Ghata a signé son dernier livre intitulé Le moine, l’Ottoman et la femme du grand argentier le 21 mai dernier au cours d’une présentation dans les locaux de l’Office du tourisme du Liban, en présence de l’ambassadeur Élysé Alam et d’une centaine d’invités.
Arabcom déménage à Tunis
L’exposition de télécommunications Arabcom, qui s’est tenue durant des années à Beyrouth à l’initiative de Mme Katia Tayyar (Xperimental Group), s’est tenue cette année à Tunis.
C’est l’espace du Kram, au nord de Tunis, qui a accueilli cette manifestation, du 11 au 13 avril dernier, sous le patronage du ministère des Technologies de l’information et de la communication.
De Latifa Hitti à Lamia es-Saad
Latifa (Nassif) Hitti, épouse de l’ambassadeur de la Ligue arabe à Paris, a été si émue par le Bonheur bleu de Lamia es-Saad qu’elle l’a commenté sous la forme d’une lettre à l’auteur dont nous reproduisons un extrait :
« L’histoire de cette petite fille m’a fait vivre des émotions et des états d’âme particulièrement intenses et douloureux.
« Alors, si j’écris pour toi, Lamia, aujourd’hui, c’est pour dire à la grande fille que tu es devenue que si le destin cruel qui t’a soumise très tôt à une aussi rude épreuve, il t’a par la même occasion introduite dans la cour des humains d’une autre dimension.
« Des preuves de courage, tu en as donné suffisamment à coups d’une volonté dont très peu d’adultes seraient capables. »
« Invest in France »
Mme Clara Gaymard, ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et présidente de l’AFII (Agence française des investissements internationaux), a présenté les résultats de l’afflux de capitaux étrangers en France au cours de l’année 2002 lors d’une conférence de presse donnée au Cape. Mme Gaymard compte concentrer ses efforts sur les investisseurs arabes des pays du Golfe et pourrait effectuer en octobre prochain une tournée dans la péninsule ainsi qu’au Liban et en Égypte.
Par Élie MASBOUNGINouvel hommage aux Libanais de Côte d’IvoireLors d’un entretien avec des journalistes libanais, en marge de sa rencontre vendredi dernier à Paris avec la presse étrangère, l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, M. Pascal Affi N’Guessan, a fait l’éloge des Libanais établis dans son pays. Il a affirmé que nos compatriotes s’activent dans divers domaines et qu’ils bénéficient du respect de tous les Ivoiriens et des autorités. M. N’Guessan vient de céder sa place à la tête du gouvernement ivoirien dans le cadre des récents accords de Marcoussis qui ont mis fin à l’état de rébellion dans le pays, se consacrant au Parti populaire ivoirien qu’il préside.Cerfs-volants d’artistes à la Maison du LibanExposition de cerfs-volants d’artistes, vendredi 23 mai dernier, à la Maison...