Rechercher
Rechercher

Actualités

Polémique Dépotoir de Saïda : une solution possible dans une quinzaine de jours

Une solution, même partielle, dans l’affaire des déchets à Saïda d’ici à une quinzaine de jours : c’est ce qu’une source officielle qui a requis l’anonymat a annoncé à L’Orient-Le Jour, hier, sans autre précision. La crise avait éclaté avec l’effondrement du dépotoir côtier, il y a quelques semaines, ce qui avait entraîné sa fermeture. Ce dépotoir accueillait les ordures de la ville administrative de Saïda ainsi que celles d’une dizaine d’autres municipalités.
En désespoir de cause, le dépotoir a été rouvert aux seuls déchets de la ville de Saïda. Or, le cadre administratif de la ville est assez étroit, certaines parties relevant d’autres municipalités. Dans des quartiers comme Abra, le conseil municipal est absent pour cause de démission. Tout cela a causé un nouvel amoncellement de déchets, et donc des odeurs nauséabondes et des risques de maladies, ce dont pâtissent les habitants.
Toutefois, selon la source officielle, les déchets seront collectés dès ce matin. Cette source a précisé que chaque groupe de trois ou quatre conseils municipaux a été sommé de trouver une solution temporaire, ce qui est, selon elle, chose faite. La solution envisagée à long terme par les autorités prévoit la construction d’une usine de traitement des déchets, qui ne sera pas prête avant un an et demi. Entre-temps, des solutions temporaires devront être trouvées, ce qui ne s’annonce pas aisé.
Toutefois, les critiques sur la prestation des autorités locales en la matière se multiplient. Le Rassemblement pour la fermeture du dépotoir de Saïda, un comité civil, dénonce l’ouverture de dépotoirs sauvages en plusieurs endroits dans les environs de la ville ainsi que l’amoncellement des détritus dans les rues et la réouverture du dépotoir.
Une solution, même partielle, dans l’affaire des déchets à Saïda d’ici à une quinzaine de jours : c’est ce qu’une source officielle qui a requis l’anonymat a annoncé à L’Orient-Le Jour, hier, sans autre précision. La crise avait éclaté avec l’effondrement du dépotoir côtier, il y a quelques semaines, ce qui avait entraîné sa fermeture. Ce dépotoir...