Rechercher
Rechercher

Actualités

Développement - Célébration jeudi de la Journée de l’environnement Le Liban s’active pour promouvoir l’écotourisme

Les ministères du Tourisme et de l’Environnement doivent former en collaboration avec le Pnud et le CDR une commission conjointe qui aura pour mission de promouvoir l’écotourisme au Liban. C’est ce que le ministre du Tourisme, Ali Abdallah, et le directeur général de l’Environnement, Berge Hatjian, ont annoncé lors du festival de l’écotourisme, qui a été organisé samedi à Ramlieh (caza de Aley) à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, qui sera célébrée le 5 juin.
Outre MM. Abdallah et Hatjian, qui représentait le ministre de l’Environnement, Farès Boueiz, de nombreuses personnalités ont assisté au meeting, organisé conjointement par plusieurs associations écologiques. Citons notamment le ministre de la Jeunesse et du Sport, Sebouh Hovnanian, l’ambassadeur des États-Unis, Vincent Battle, les députés de Aley, Akram Chéhayeb et Antoine Andraos, et les représentants de la délégation de l’Union européenne au Liban, Pascal Dufour, du Fonds mondial pour la préservation de la nature (WWF), Francesca Antonelli, et de la Fondation Hanns Seidel, Abir Madanate.
Dans son allocution, M. Dufour a affirmé le soutien de l’UE à l’exécution de projets d’écotourisme ainsi que son appui aux ONG qui s’occupent d’écologie.
Pour sa part, M. Abdallah a mis l’accent sur les avantages de l’écotourisme, « qui contribue à préserver le patrimoine naturel et culturel, à développer économiquement les sociétés locales, à freiner l’exode rural et à réaliser la décentralisation administrative ».
Pour favoriser l’écotourisme au Liban, a-t-il poursuivi, les ministères du Tourisme et de l’Environnement ont formé une commission conjointe, en collaboration avec le Pnud et le CDR. Sa mission est de préparer les textes de loi régissant l’écotourisme, effectuer un recensement des régions propices à ce genre d’activités et organiser des campagnes d’information.
Prenant à son tour la parole, M. Hatjian, qui a prononcé un discours au nom du ministère de l’Environnement, a indiqué que « le tourisme citadin représente plus de 95 % de l’activité touristique au Liban, ce qui se pose en obstacle devant l’écotourisme que la commission conjointe doit développer ».
Il a aussi rappelé que le tourisme a drainé au Liban 1 300 millions de dollars en 1998, précisant que ce chiffre ne cesse d’augmenter depuis. Selon M. Hatjian, le tourisme représente près de 16,5 % du PIB.
Après les discours de MM. Hovnanian et Chéhayeb, un centre de production du miel naturel, financé conjointement par l’UE et le WWF, a été inauguré.
Les ministères du Tourisme et de l’Environnement doivent former en collaboration avec le Pnud et le CDR une commission conjointe qui aura pour mission de promouvoir l’écotourisme au Liban. C’est ce que le ministre du Tourisme, Ali Abdallah, et le directeur général de l’Environnement, Berge Hatjian, ont annoncé lors du festival de l’écotourisme, qui a été organisé...