Rechercher
Rechercher

Actualités

Retrouvailles franco-US en marge du sommet du G8 à Évian Bush-Chirac : « l’Orient compliqué » maintient les différences(photo)

« Feuille de route », Iran, Irak : les participants au sommet du G8 d’Évian ont donné hier la mesure de leurs différends sur « l’Orient compliqué », tout en se disant prêts à coopérer et à « regarder vers l’avenir » de cette partie du monde.
À peine le sommet avait-il démarré hier que la France a exprimé, avec tact, sa déception de voir les Américains gérer sans leurs alliés le dossier brûlant du conflit israélo-palestinien.
Au sujet de l’Irak, Jacques Chirac et George W. Bush ont décidé de « regarder l’avenir » et non leurs divergences sur la guerre, alors que Washington a adopté un ton résolument offensif contre Téhéran en réitérant ses craintes envers le programme nucléaire iranien.
Mais l’image de la journée d’hier restera celle des présidents américain et français se serrant la main, sans grande chaleur, devant les photographes et cameramen. Le geste a été très attendu après des mois de froid entre Washington et Paris à cause de la crise irakienne.
PAGES 10, 11 et 12
« Feuille de route », Iran, Irak : les participants au sommet du G8 d’Évian ont donné hier la mesure de leurs différends sur « l’Orient compliqué », tout en se disant prêts à coopérer et à « regarder vers l’avenir » de cette partie du monde.À peine le sommet avait-il démarré hier que la France a exprimé, avec tact, sa déception de voir les Américains gérer...