Rechercher
Rechercher

Actualités

Coopération - L’Allemagne honore le représentant au Liban de la Fondation Friedrich-Ebert Homme de communication par excellence, Samir Farah reçoit la Croix du Mérite allemand (photo)

L’ambassadrice d’Allemagne, Gisela Kaempffe-Sikora, a remis à Samir Farah, représentant au Liban de la Friedrich-Ebert Foundation, la Croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne pour ses « exceptionnelles réalisations » au service de la coopération entre le Liban et l’Allemagne. Pour une fois, les superlatifs n’étaient pas de trop, ont estimé les innombrables amis de la personnalité honorée qui ont assisté à la cérémonie, conquis un jour ou l’autre par la gentillesse, la simplicité, la générosité et l’efficience d’un homme qui a joué un rôle pivot, durant la guerre, pour maintenir le contact entre un Liban plongé dans la violence et les valeurs de la démocratie et du dialogue à l’honneur en Allemagne, tout en s’efforçant de maintenir le «trait d’union» entre les Libanais eux-mêmes, murés dans leurs impasses idéologiques. Établie au Liban depuis 1963, la fondation Friedrich-Ebert a promu des centaines de séminaires, conférences, ateliers, programmes de formation et publications au Liban. Elle est devenue, au fil des ans, la cheville ouvrière de relations durables entre le Liban et l’Allemagne. Engagé par la fondation en 1972, Samir Farah présidera à ses destinées depuis 1983. Grâce notamment à ses qualités d’intelligence et de cœur, les rapports de travail et les échanges qui se tissaient entre les hommes et les femmes qui participaient à ses activités se doublaient souvent de rapport d’amitié et de respect mutuel. Prenant la parole au cours de la cérémonie d’hommage qui s’est tenue au siège de l’ambassade, M. Farah a fait sourire son auditoire en citant « le grand poète de Seb’el, mon village, Assaad Sebaali, qui disait, “offrez-moi une rose de mon vivant, plutôt qu’un jardin après ma mort” ». Plus sérieusement, M. Farah a redit son engagement au service des idéaux socio-démocrates, qui l’ont tenu et le tiennent toujours sur la brèche. Il a remercié le gouvernement libanais et toutes les ONG ou associations avec lesquelles Friedrich-Ebert a coopéré, au service de la propagation de ces idéaux au Liban, au service de la paix, du dialogue, du développement durable et des générations montantes. Parmi les personnalités présentes, on relevait notamment la présence des députés Walid Joumblatt, Ghassan Moukheiber et César Mouawad. Ont également assisté à la cérémonie MM. Assaad Diab, Camille Ziadé, Roger Nasnas et Ghassan Ghosn.
L’ambassadrice d’Allemagne, Gisela Kaempffe-Sikora, a remis à Samir Farah, représentant au Liban de la Friedrich-Ebert Foundation, la Croix de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne pour ses « exceptionnelles réalisations » au service de la coopération entre le Liban et l’Allemagne. Pour une fois, les superlatifs n’étaient pas de trop, ont...