Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Hraoui, Issa el-Khoury, Michel Murr et le général Sleimane reçus par le chef de l’État Lahoud satisfait des discussions avec Colin Powell(photo)

Selon ses visiteurs d’hier, le chef de l’État, Émile Lahoud, est satisfait. Satisfait des discussions et du climat qui ont régné au cours des quarante minutes que Colin Powell a passées, samedi dernier, au palais de Baabda. Satisfait également parce que le Liban a eu l’occasion de définir ses points de vue, « franchement, objectivement et d’une façon responsable ». Ce sens des responsabilités a été justement salué, hier, par le député de Bécharré, Kabalan Issa el-Khoury. Qui a affirmé, citant une nouvelle fois le président Lahoud, que les Libanais, qui sont attachés à l’établissement de relations particulièrement étroites avec les États-Unis, souhaitent avec autant d’insistance, que l’Administration Bush comprenne leurs positions, « notamment en ce qui concerne le conflit israélo-arabe et la question de la présence syrienne, qui a été et qui restera un facteur de stabilité dans la région ». Sous-entendu, entre autres : le refus total de toute idée d’implantation des réfugiés palestiniens. Pour le président du Rassemblement parlementaire de concertation, qui s’est lancé dans une véritable apologie du président Lahoud, ce dernier est censé poursuivre le dialogue entamé avec les Américains, « pour mettre, d’une part, les points sur les i, et pour traduire la féroce conviction du Liban, selon laquelle la force n’est pas une solution, que le dialogue et l’équité sont les moyens idéaux pour instaurer paix et stabilité ». D’autre part, le locataire de Baabda s’est entretenu avec le député du Metn, Michel Murr, avec lequel il a évoqué les tenants et autres aboutissants de la courte escale beyrouthine de Colin Powell, ainsi que la situation sur la scène locale. Idem avec le ministre d’État, Khalil Hraoui, qui a précisé s’être penché avec le président Lahoud sur les conséquences internes des derniers rebondissements régionaux, à la lumière des positions syro-libanaises, réitérées au cours de la visite à Beyrouth et à Damas du secrétaire d’État US. Le président Lahoud a ensuite reçu l’ambassadeur de Mauritanie accrédité à Beyrouth et en poste à Damas, Ismaïl Ould Iyahi, venu lui faire ses adieux. Le chef de l’État a rendu hommage aux efforts fournis durant ces quatre dernières années par l’ambassadeur Iyahi pour renforcer les relations libano-mauritaniennes. Avec le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleimane, le président de la République a ensuite évoqué la situation de l’institution militaire, et celle de la sécurité du pays. Enfin, ce dernier a reçu la directrice de l’antenne beyrouthine de l’agence Reuters, Samia Nakhoul, qui l’a remercié de s’être inquiété de sa santé, après qu’elle eut été grièvement blessée à Bagdad, au cours du bombardement qui avait visé l’hôtel Palestine.
Selon ses visiteurs d’hier, le chef de l’État, Émile Lahoud, est satisfait. Satisfait des discussions et du climat qui ont régné au cours des quarante minutes que Colin Powell a passées, samedi dernier, au palais de Baabda. Satisfait également parce que le Liban a eu l’occasion de définir ses points de vue, « franchement, objectivement et d’une façon responsable ». Ce...