Rechercher
Rechercher

Actualités

PROCHE-ORIENT - William Burns a rencontré Mahmoud Abbas à Ramallah Double exigence US : halte à la colonisation israélienne, non aux violences palestiniennes(photo)

En bon diplomate, l’émissaire américain William Burns a appelé Israéliens et Palestiniens à faire des concessions. Aux premiers, il a demandé l’arrêt de la colonisation, aux seconds, l’arrêt des violences. À Ramallah, face à Mahmoud Abbas qu’il a exhorté à lancer « une bataille décisive contre le terrorisme », le secrétaire d’État adjoint a également confié que le président Bush était déterminé à « saisir la réelle opportunité » créée avec la nomination en mars de M. Abbas et la remise officielle, la semaine dernière, de la « feuille de route » aux protagonistes. Le Premier ministre israélien a de son côté fait le « serment » de « ne pas rater » l’occasion de faire la paix si elle se présentait, lors d’une cérémonie consacrée au souvenir des soldats tombés pendant les guerres d’Israël depuis sa création en 1948. Des paroles contredites par les actes. Le ministre israélien de la Défense a en effet décidé hier de suspendre le démantèlement d’une dizaine de points de colonisation sauvage alors que sur le terrain, un colon israélien, touché par des tirs palestiniens, a succombé à ses blessures dans le nord de la Cisjordanie.
En bon diplomate, l’émissaire américain William Burns a appelé Israéliens et Palestiniens à faire des concessions. Aux premiers, il a demandé l’arrêt de la colonisation, aux seconds, l’arrêt des violences. À Ramallah, face à Mahmoud Abbas qu’il a exhorté à lancer « une bataille décisive contre le terrorisme », le secrétaire d’État adjoint a également confié...