Rechercher
Rechercher

Actualités

Barzan al-Tikriti, un autre demi-frère de Saddam Hussein, capturé L’UE et la Russie s’activent pour accorder un rôle central à l’Onu(photo)

La Russie et l’UE sont montées au créneau hier pour défendre le rôle central de l’Onu dans la reconstruction de l’Irak, alors que Washington ne semble prêt qu’à lui accorder un rôle subalterne. Le ministre russe des AE Igor Ivanov s’est ainsi dit opposé à une levée automatique du régime des sanctions contre l’Irak, demandée par Washington. Un point de vue partagé par le président français Jacques Chirac, qui a affirmé que c’est à l’Onu d’en « définir les modalités ». Ces propos interviennent alors que les dirigeants de l’Union européenne, réunis en sommet à Athènes, demandaient que l’Onu joue un « rôle central » dans la reconstruction de l’Irak, l’UE s’engageant à tenir « un rôle significatif dans la reconstruction économique et politique du pays ». Par ailleurs, les pays limitrophes de l’Irak débattront aujourd’hui à Ryad des moyens de favoriser la mise en place d’un gouvernement national à Bagdad et de hâter le départ des forces américaines, qui ont porté un nouveau coup à l’ancien régime irakien en capturant hier Barzan al-Tikriti, un demi-frère de Saddam Hussein.
La Russie et l’UE sont montées au créneau hier pour défendre le rôle central de l’Onu dans la reconstruction de l’Irak, alors que Washington ne semble prêt qu’à lui accorder un rôle subalterne. Le ministre russe des AE Igor Ivanov s’est ainsi dit opposé à une levée automatique du régime des sanctions contre l’Irak, demandée par Washington. Un point de vue...