Rechercher
Rechercher

Actualités

Les forces US confrontées à une situation insurrectionnelle à Mossoul Bush appelle à la levée des sanctions de l’Onu contre l’Irak(photo)

Les responsables de tous bords ont commencé hier à s’installer à Bagdad. Tommy Franks d’abord, commandant de la coalition américano-britannique, est arrivé dans la capitale irakienne où il a eu des réunions avec les commandants sur le terrain et en soirée, une téléconférence avec le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, puis avec le président Bush. Le général Franks est celui par qui doit être annoncée la fin de la guerre. Parallèlement, Ahmed Chalabi, ex-opposant irakien considéré par les Américains comme présidentiable, est lui aussi arrivé à Bagdad « pour aider à restaurer l’ordre et la sécurité » dans la capitale. Aux États-Unis, George W. Bush a appelé à la levée des sanctions des Nations unies appliquées contre l’Irak depuis 1990. Autant de signes qui pourraient laisser croire que l’annonce de la fin de la guerre est proche. Le pays est toutefois loin d’être totalement sécurisé comme le prouve un nouvel incident qui est venu endeuiller hier Mossoul, la ville du nord irakien. Pour la deuxième journée consécutive, l’armée américaine a tiré face à une foule déchaînée entraînant la mort d’au moins quatre Irakiens. Une situation insurrectionnelle aggravée par l’absence d’une autorité reconnue.
Les responsables de tous bords ont commencé hier à s’installer à Bagdad. Tommy Franks d’abord, commandant de la coalition américano-britannique, est arrivé dans la capitale irakienne où il a eu des réunions avec les commandants sur le terrain et en soirée, une téléconférence avec le secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, puis avec le président Bush. Le...