Rechercher
Rechercher

Actualités

La ville, soumise à un violent bombardement, veut se rendre « aux seuls Américains » pour barrer la route aux peshmergas Tikrit, dernier bastion des Fedayin de Saddam, négocie sa reddition(photos)

Les forces US se trouvaient hier soir aux portes de Tikrit, où les chefs d’une vingtaine de tribus négocient la reddition « aux seuls Américains » du fief du président déchu Saddam Hussein, et ce pour barrer la route aux peshmergas qui progressent vers le Sud après le retrait précipité des forces régulières irakiennes. Les faubourgs de la ville située à 180 km au nord de Bagdad étaient fortement bombardés dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu’en son centre, la tension était très vive. Les chefs de tribus ont demandé la fin des bombardements puis 48 heures supplémentaires pour convaincre les Fedayin de Saddam de rendre leurs armes. À Bagdad entre-temps, la population tente tant bien que mal de reprendre une vie normale, mais des tirs sporadiques étaient toujours signalés et une fusillade a éclaté tard dans la nuit aux alentours de l’hôtel Palestine où loge la presse internationale.
Les forces US se trouvaient hier soir aux portes de Tikrit, où les chefs d’une vingtaine de tribus négocient la reddition « aux seuls Américains » du fief du président déchu Saddam Hussein, et ce pour barrer la route aux peshmergas qui progressent vers le Sud après le retrait précipité des forces régulières irakiennes. Les faubourgs de la ville située à 180 km au nord...