Rechercher
Rechercher

Actualités

La coalition parle « d’un millier de morts » Première incursion américaine dans Bagdad, les défenses de la ville bousculées(photo)

Les forces américaines ont entamé sans tarder hier la bataille de Bagdad, bousculant les défenses irakiennes et survolant la ville à loisir, mais des inconnues demeurent avant la prise complète de la capitale irakienne. Des éléments de la 3e division d’infanterie ont fait une première incursion dans les rues de Bagdad en passant par les quartiers de Mansour, à l’endroit même où Saddam Hussein s’est offert un bain de foule la veille, et de Dora avant de tourner sur la gauche pour rejoindre l’aéroport. Il semble que l’attaque ne visait pas tant à s’emparer d’une partie de la ville, qu’à montrer plutôt au peuple irakien que Saddam Hussein ne bénéficie plus d’un pouvoir absolu dans la capitale. Le commandant de l’aviation alliée pour l’Irak, dont les avions patrouillent désormais en permanence au-dessus de Bagdad, a quant à lui précisé les modalités de l’appui aérien aux troupes engagées au sol : une série d’avions d’attaque dotés de différentes munitions sont engagés pour le soutien aérien rapproché aux troupes. Plusieurs analystes préviennent cependant que la partie n’est pas encore gagnée et le Pentagone se refuse à tout triomphalisme prématuré.
Les forces américaines ont entamé sans tarder hier la bataille de Bagdad, bousculant les défenses irakiennes et survolant la ville à loisir, mais des inconnues demeurent avant la prise complète de la capitale irakienne. Des éléments de la 3e division d’infanterie ont fait une première incursion dans les rues de Bagdad en passant par les quartiers de Mansour, à l’endroit...