Rechercher
Rechercher

Actualités

Déroute de la diplomatie internationale, Annan met fin à la mission des inspecteurs de l’Onu en Irak Bush à Saddam : L’exil sous 48 heures… ou la guerre(photos)

Quarante-huit heures. C’est le dernier délai octroyé par le président américain à Saddam Hussein et à ses deux fils pour s’exiler afin d’épargner à leur pays les affres de la guerre. Un ultimatum immédiatement rejeté par Bagdad. 112 jours, c’est le temps qu’aura duré la mission des inspecteurs de l’Onu. Mission à laquelle Kofi Annan a dû mettre fin hier, Londres et Washington ayant tiré un trait sur la diplomatie. Faute de consensus et menacés d’un veto français, les deux pays fer de lance de l’option militaire ont renoncé à mettre au vote leur projet de deuxième résolution qui, s’il avait été adopté, aurait donné à la guerre contre Bagdad une légitimité internationale. Pour George W. Bush, une offensive armée est toutefois légale car elle s’inscrit dans le cadre des précédentes résolutions et relève de la légitime défense. Le président américain a également lancé un double appel. À la population irakienne d’abord, lui assurant qu’une guerre ne serait pas dirigée contre elle mais contre le « dictateur qui la gouverne ». Aux militaires ensuite, afin qu’ils ne résistent pas aux forces alliées. George W Bush a conclu en prédisant, après le renversement de Saddam Hussein, une nouvelle ère de prospérité et de liberté en Irak. Un modèle pour les autres nations du Moyen-Orient.
Quarante-huit heures. C’est le dernier délai octroyé par le président américain à Saddam Hussein et à ses deux fils pour s’exiler afin d’épargner à leur pays les affres de la guerre. Un ultimatum immédiatement rejeté par Bagdad. 112 jours, c’est le temps qu’aura duré la mission des inspecteurs de l’Onu. Mission à laquelle Kofi Annan a dû mettre fin hier,...