Rechercher
Rechercher

Actualités

Le catholicos arménien-orthodoxe s’est entretenu avec le chef du parti Kataëb Aram Ier qualifie la guerre contre l’Irak d’« inacceptable » (photo)

«La guerre contre l’Irak est inacceptable », a déclaré hier le catholicos arménien-orthodoxe Aram Ier . « Une telle guerre va à l’encontre de toutes les considérations morales et éthiques, de toutes les lois internationales et de l’ensemble des principes des Nations unies », a-t-il estimé, ajoutant : « Pourquoi avoir recours à une guerre quand les alternatives existent dans la structure même de l’Onu ? Il faut accorder le temps nécessaire pour permettre à ces solutions pacifiques de se matérialiser. » Le prélat s’est demandé si « les personnes qui décident aujourd’hui du sort du Moyen-Orient prennent en compte les sensibilités de la région ». Il a appelé l’Onu et les dirigeants du monde, les Irakiens inclus, à faire leur possible pour trouver une solution pacifique à la crise. Aram Ier a poursuivi : « Nous avons espéré que le troisième millénaire apporterait la justice, la paix et la réconciliation, et que la compréhension et le respect mutuels seraient les principes directeurs des relations humaines. L’agression n’est pas un moyen de restaurer la justice et la paix. Il est inacceptable d’utiliser les principes démocratiques à des fins politiques et économiques, tout en ignorant la loi internationale. » Par ailleurs, le catholicos arménien-orthodoxe a reçu le chef du parti Kataëb, Karim Pakradouni, avec qui il a évoqué la situation au plan régional, et plus précisément les intimidations américaines à l’égard de l’Irak et les menaces israéliennes à l’encontre du Liban, de la Syrie et des Palestiniens. Tous deux ont jugé « positive » la position du pape Jean-Paul II et du Vatican, estimant qu’elle avait permis « d’ôter tout caractère religieux à la guerre » et avait constitué un démenti aux allégations de « ceux qui ont tenté de donner au conflit l’aspect d’une croisade ou d’un clash entre chrétiens et musulmans ». M. Pakradouni a par ailleurs informé Mgr Aram Ier de la célébration d’une messe, aujourd’hui mercredi à 17h, au siège du parti, en réponse à l’appel lancé par le pape Jean-Paul II en faveur d’une journée de prières. Le chef du parti Kataëb a souligné que c’était la première fois dans l’histoire du parti qu’une messe est célébrée dans les locaux de Saïfi. Il convient enfin de signaler que M. Pakradouni a rencontré ensuite l’ambassadeur d’Arménie, Areg Hovhannissyan, en présence du chargé des affaires extérieures au sein du parti Kataëb, Rony Khoury. Les deux hommes ont discuté des relations bilatérales et de la situation régionale.
«La guerre contre l’Irak est inacceptable », a déclaré hier le catholicos arménien-orthodoxe Aram Ier . « Une telle guerre va à l’encontre de toutes les considérations morales et éthiques, de toutes les lois internationales et de l’ensemble des principes des Nations unies », a-t-il estimé, ajoutant : « Pourquoi avoir recours à une guerre quand les alternatives...