Rechercher
Rechercher

Actualités

Bush se résigne à recevoir aujourd’hui un émissaire de Jean-Paul II Le Vatican force la porte de la Maison-Blanche L’armada contre l’Irak portée à 300 000 hommes Moscou menace d’utiliser son droit de veto (photo)

Au terme de 48 heures d’atermoiements et face à la pression des voix tant catholiques que protestantes qui s’élèvent pour appeler à une solution pacifique de la crise irakienne, George Bush s’est résigné finalement à recevoir aujourd’hui un émissaire papal à Washington, le cardinal Pio Laghi. La Maison-Blanche s’était pourtant montrée embarrassée, lundi dernier, par cette visite inattendue. Son porte-parole, Ari Fleischer, a indiqué que cet entretien ne figurait pas sur l’emploi du temps hebdomadaire du président et a même refusé de confirmer l’entrevue. Hier, le secrétaire d’État américain Colin Powell s’est déclaré optimiste hier quant à l’adoption par le Conseil de sécurité, qui tiendra vendredi une séance publique, d’un projet de résolution ouvrant la voie à une guerre contre l’Irak. M. Powell a même confirmé le soutien de « neuf ou dix votes, ou plus » à cette deuxième résolution, estimant par ailleurs que les chances de paix étaient « improbables ». Les propos de M. Powell interviennent alors que le Pentagone annonçait« une mobilisation totale de plus de 300 000 hommes », et que la Russie menaçait d’utiliser son droit de veto pour empêcher une guerre.
Au terme de 48 heures d’atermoiements et face à la pression des voix tant catholiques que protestantes qui s’élèvent pour appeler à une solution pacifique de la crise irakienne, George Bush s’est résigné finalement à recevoir aujourd’hui un émissaire papal à Washington, le cardinal Pio Laghi. La Maison-Blanche s’était pourtant montrée embarrassée, lundi dernier,...