Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - La Turquie refuse toujours le déploiement de GI sur son territoire Ankara tient la dragée haute à Washington Nouvelle résolution US « sans date butoir » la semaine prochaine à l’Onu (photos)

Ankara continuait hier de faire de la résistance dans le bras de fer l’opposant à l’Administration américaine. La Turquie, n’ayant que faire du quasi-ultimatum lancé hier par le secrétaire d’État américain, a refusé de se plier aux injonctions de Washington lui demandant d’autoriser le déploiement de soldats américains sur son territoire en cas d’intervention en Irak. Concernant l’autre front de la crise irakienne à savoir le Conseil de sécurité, un haut responsable américain a annoncé hier que les États-Unis allaient soumettre à l’Onu la semaine prochaine le texte d’une nouvelle résolution, dont Colin Powell a précisé qu’elle ne ferait pas référence à une « date butoir ». Parallèlement, Washington a lancé son offensive en direction des pays membres du Conseil de sécurité, notamment les trois pays africains qui reçoivent la visite d’un secrétaire d’État adjoint, afin de faire pencher la balance en sa faveur. L’Irak, de son côté, a réfuté, dans une lettre remise hier à Kofi Annan, les « preuves » selon lesquelles il dissimulerait des armes de destruction massive.
Ankara continuait hier de faire de la résistance dans le bras de fer l’opposant à l’Administration américaine. La Turquie, n’ayant que faire du quasi-ultimatum lancé hier par le secrétaire d’État américain, a refusé de se plier aux injonctions de Washington lui demandant d’autoriser le déploiement de soldats américains sur son territoire en cas d’intervention en...