Rechercher
Rechercher

Actualités

Partis - « La politique de Lahoud a plus de valeur que le pétrole et le pain », estime le chef des Kataëb Nouvel appel de Pakradouni à une réunion de toutes les formations chrétiennes (photo)

Le chef des Kataëb, Karim Pakradouni, a appelé hier une nouvelle fois à une réunion de toutes les formations chrétiennes du pays pour adopter une position unique au sujet notamment des développements dans la région. M. Pakradouni s’exprimait à l’issue d’un entretien à Bkerké avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. « Nous invitons dans ce contexte précis tous les chrétiens du Liban, leurs partis et leurs forces politiques à se réunir et à adopter une position unifiée au sujet de la situation régionale et du rôle que doit jouer le Liban », a déclaré M. Pakradouni. « La position des Kataëb est claire », a-t-il poursuivi, soulignant que la mission de ce parti est de « défendre les chrétiens du Liban, leurs droits et leur rôle ». Il a précisé qu’à ses yeux, cette mission passe par des efforts pour un « rétablissement du rôle du Liban (dans le monde arabe) à travers la promotion des droits arabes ». « C’est en partant de ces considérations que je m’adresse, au nom des Kataëb, aux forces chrétiennes, aux partis et à toutes les personnalités de cette communauté pour les inviter à se réunir et à prendre une position historique et unifiée définissant le rôle du Liban et des chrétiens au sein du monde arabe », a-t-il dit. Estimant que l’unité des Libanais est « une garantie » pour les chrétiens, M. Pakradouni a souligné que la stabilité intérieure du pays reposait sur cette unité, sur le soutien au président de la République et à sa politique, et sur l’entente avec la Syrie. « Voilà les trois piliers qui fondent la position du Liban face aux séismes qui secouent la région », a-t-il ajouté. « Il est vrai que le Liban va payer un prix en cas de guerre, mais ce prix ne sera prélevé ni sur sa sécurité ni sur sa stabilité, et la politique du président Lahoud axée sur la stratégie de la stabilité et de la sécurité a plus de valeur que le pétrole et même le pain », a-t-il lancé. Au sujet de son entretien avec le patriarche, M. Pakradouni a relevé que ce qui l’unissait à ce dernier était « l’amour du Liban et le service des Libanais, et plus particulièrement des chrétiens ». Il a estimé que le Vatican et Bkerké « constituent un axe essentiel dans les tentatives visant à éloigner le spectre de la guerre de cette région, et dans la défense des chrétiens d’Orient et la sauvegarde des droits du Liban et de ses chrétiens ».
Le chef des Kataëb, Karim Pakradouni, a appelé hier une nouvelle fois à une réunion de toutes les formations chrétiennes du pays pour adopter une position unique au sujet notamment des développements dans la région. M. Pakradouni s’exprimait à l’issue d’un entretien à Bkerké avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. « Nous invitons dans ce contexte...