Rechercher
Rechercher

Actualités

Bush appelle le Conseil de sécurité à faire preuve de fermeté à l’issue de l’audition aujourd’hui de Blix et el-Baradei Washington abat ses cartes : un général US à la tête de l’Irak(photos)

La semaine dernière, le secrétaire d’État américain annonçait que le renversement du régime irakien permettrait de « remodeler » le Proche-Orient au profit notamment des intérêts des États-Unis et de leurs alliés. Hier, Colin Powell enfonçait le clou en levant le voile sur les projets de l’Administration Bush pour l’après-Saddam. Au programme de Washington : l’installation à Bagdad d’un général américain « pour la période la plus courte possible ». La remise effective du pouvoir à un gouvernement représentatif irakien est certes énoncée, mais dans un délai des plus flous. Pas de quoi être optimiste donc à la veille de l’audition des chefs des inspecteurs en désarmement de l’Onu, MM. Blix et el-Baradei, au Conseil de sécurité sur lequel le président Bush faisait monter la pression hier appelant à la « fermeté » face à l’Irak. Un Conseil on ne peut plus divisé entre les partisans, menés par Washington et Londres, d’une résolution ouvrant la voie à une action militaire et les défenseurs d’une prolongation et d’un renforcement des inspections qui comprennent entres autres la France et l’Allemagne.
La semaine dernière, le secrétaire d’État américain annonçait que le renversement du régime irakien permettrait de « remodeler » le Proche-Orient au profit notamment des intérêts des États-Unis et de leurs alliés. Hier, Colin Powell enfonçait le clou en levant le voile sur les projets de l’Administration Bush pour l’après-Saddam. Au programme de Washington :...