Rechercher
Rechercher

Actualités

Les restes des 7 astronautes – dont un Israélien – et les débris de la navette éparpillés sur des centaines de kilomètres La tragédie de Columbia remet en question l’avenir de la conquête spatiale (photos)

L’Amérique était en deuil dimanche au lendemain de la disparition de sept astronautes – dont un Israélien – dans la destruction de la navette spatiale Columbia, une tragédie dont la Nasa devra trouver les causes avant de poursuivre son programme de conquête spatiale. « Le programme continue », a dit George W. Bush. Pour l’heure, les vols de Columbia sont suspendus sine die, ce qui laisse planer le doute sur l’avenir de l’ensemble du programme. Que s’est-il passé à bord de la navette au moment de son entrée dans l’atmosphère ? Les enquêteurs de la Nasa concentrent leurs efforts sur l’analyse de données conservées dans les ordinateurs sur ce vol de Columbia, et en particulier plusieurs anomalies techniques peu avant sa désintégration. L’hypothèse la plus plausible est qu’un débris, fixé en images vidéo par la Nasa, aurait pu endommager son aile gauche au décollage le 16 janvier dernier. Trois enquêtes parallèles, une interne à la Nasa, une par une commission indépendante et une par le Congrès, vont être menées pour tenter de comprendre pourquoi Columbia a été détruite lors de son voyage de retour.
L’Amérique était en deuil dimanche au lendemain de la disparition de sept astronautes – dont un Israélien – dans la destruction de la navette spatiale Columbia, une tragédie dont la Nasa devra trouver les causes avant de poursuivre son programme de conquête spatiale. « Le programme continue », a dit George W. Bush. Pour l’heure, les vols de Columbia sont suspendus sine...