Rechercher
Rechercher

Actualités

Baabda - Le chef de l’État reçoit Kabalan Issa el-Khoury et Pierre Hélou Lahoud inquiet des développements régionaux (photos)

Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a fait part hier à ses visiteurs de ses préoccupations concernant la situation régionale, qu’il a estimée « particulièrement délicate ». M. Lahoud qui a reçu le président de la Rencontre parlementaire de concertation, Kabalan Issa el-Khoury, a mis l’accent sur la nécessité pour les Libanais de resserrer les rangs en prévision des dangers qui guettent la région. L’entretien a porté sur les derniers développements survenus au Proche-Orient, notamment la situation en Irak ainsi que les résultats des élections israéliennes et leurs éventuelles répercussions sur le Liban. Évoquant la situation interne, le président Lahoud et son hôte ont en outre mis l’accent sur la nécessité de ressusciter l’esprit du pacte national et de rétablir le dialogue entre les Libanais. À l’issue de la réunion, M. Issa el-Khoury a relevé la similitude des positions de M. Lahoud et du président syrien, Bachar el-Assad, qui « a mis l’accent sur l’importance de la solidarité arabe pour faire face aux prochaines échéances ». « M. Assad a en outre appelé les Libanais, toutes catégories confondues, à rétablir un climat d’entente nationale sous l’égide du président Lahoud », a ajouté le député du Liban-Nord, en allusion à sa rencontre, mercredi, avec le chef de l’État syrien. Évoquant les conflits sur la scène politique interne, il a invité les Libanais à surmonter leurs « susceptibilités » et à œuvrer ensemble en vue d’éliminer les obsctacles qui entravent le bon fonctionnement des institutions. Le président Lahoud a par ailleurs reçu le ministre d’État Pierre Hélou, avec lequel il a notamment examiné les répercussions de la dernière séance du Conseil des ministres ainsi que les débats parlementaires sur le budget. Également parmi les visiteurs du chef de l’État, le ministre de la Jeunesse et du Sport, Sebouh Hovnanian, avec lequel il a passé en revue les projets de son département ainsi que les préparatifs en vue de la tenue, en mars prochain, de la conférence des ministres de la Jeunesse et du Sport des pays francophones. C’est au cours de cette conférence que sera examinée la candidature du Liban pour l’organisation des Jeux francophones en 2009. M. Lahoud a insisté sur la nécessité pour le Liban de présenter un dossier de candidature complet. Le président Lahoud a par ailleurs reçu le député de la Baalbeck-Hermel, Ammar el-Moussaoui, qui était accompagné d’une délégation de propriétaires d’établissements commerciaux de la Békaa. Remerciant le chef de l’État pour son patronage du quatrième festival de shopping et de tourisme de la région qui a eu lieu l’été dernier, la délégation a précisé que cette manifestation visait à redynamiser les activités économiques culturelles et touristiques du caza. Les membres de la délégation ont en outre abordé la situation générale ainsi que les besoins de leur circonscription.
Le chef de l’État, le général Émile Lahoud, a fait part hier à ses visiteurs de ses préoccupations concernant la situation régionale, qu’il a estimée « particulièrement délicate ». M. Lahoud qui a reçu le président de la Rencontre parlementaire de concertation, Kabalan Issa el-Khoury, a mis l’accent sur la nécessité pour les Libanais de resserrer les rangs en...