Rechercher
Rechercher

Actualités

Le président américain consulte tous azimuts pour élargir sa coalition contre l’Irak Bush accorde encore « quelques semaines » à la diplomatie (photo)

Profitant des divisions affichées par les Européens sur le dossier irakien, le président américain a lancé hier une série de consultations visant à renforcer sa coalition contre le régime de Bagdad. Alors que Tony Blair et Jose Maria Aznar, principaux instigateurs d’une lettre signée par huit pays européens appelant à la solidarité avec les États-Unis, se retrouvaient à Madrid, George W. Bush recevait Silvio Berlusconi à la Maison-Blanche avant de s’entretenir par téléphone avec les Premiers ministres portugais et suédois. Ce soir, le président américain doit accueillir le Premier ministre britannique. Maintenant la pression sur Bagdad, George Bush a déclaré hier que la durée des négociations diplomatiques sur la crise irakienne était une question de « semaines, pas de mois ». Alors que le président américain expliquait en outre qu’un exil de Saddam Hussein le rendrait « heureux », le ministre russe des Affaires étrangères a tenu à préciser de nouveau l’objectif partagé par la communauté internationale : priver l’Irak d’armes de destruction massive et non pas changer le régime.
Profitant des divisions affichées par les Européens sur le dossier irakien, le président américain a lancé hier une série de consultations visant à renforcer sa coalition contre le régime de Bagdad. Alors que Tony Blair et Jose Maria Aznar, principaux instigateurs d’une lettre signée par huit pays européens appelant à la solidarité avec les États-Unis, se retrouvaient à...