Rechercher
Rechercher

Actualités

Blix et el-Baradei présentent à l’Onu un rapport mitigé et réclament « encore quelques mois » Nouveau sursis pour l’Irak : la mission des inspecteurs va être prolongée (photo)

« Combien de temps faudrait-il encore donner à l’Irak ? » Voilà bien la question au centre des débats hier au Conseil de sécurité, où les chefs des inspecteurs en désarmement, Hans Blix et Mohammed el-Baradei, ont présenté un rapport assez critique à l’égard de Bagdad deux mois après la reprise des inspections. Posée par John Negroponte, l’ambassadeur des États-Unis à l’Onu, cette question est lourde de menaces, car si les pays modérés, France et Allemagne en tête, ont répondu favorablement à l’appel de M. el-Baradei pour une prolongation de « quelques mois » de la mission des inspecteurs en Irak, Washington de son côté maintenait la pression sur Bagdad. Alors que la Maison-Blanche s’est refusée hier à fixer un terme à la mission onusienne, elle a toutefois bien pris soin de souligner que le « temps était compté » pour le régime de Saddam Hussein.
« Combien de temps faudrait-il encore donner à l’Irak ? » Voilà bien la question au centre des débats hier au Conseil de sécurité, où les chefs des inspecteurs en désarmement, Hans Blix et Mohammed el-Baradei, ont présenté un rapport assez critique à l’égard de Bagdad deux mois après la reprise des inspections. Posée par John Negroponte, l’ambassadeur des...