Rechercher
Rechercher

Actualités

Côte d’Ivoire - L’accord de paix approuvé par les chefs d’État africains à Paris Abidjan meurtri par une journée de fureur antifrançaise (photo)

Des pneus et des bûches fumaient toujours hier soir aux carrefours d’Abidjan après une journée de fureur antifrançaise. En effet, des dizaines de milliers de partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo ont violemment attaqué des symboles de la France, ancien pouvoir colonial, pour protester contre l’accord de paix approuvé le même jour lors du sommet des chefs d’État africains à Paris. Cet accord, conclu le 24 janvier en France, prévoit notamment un partage du pouvoir, avec un gouvernement de réconciliation nationale dans lequel doivent entrer les rebelles. Il prive de facto le président ivoirien de la plupart de ses pouvoirs. La France avait dépêché, officiellement pour surveiller un cessez-le-feu entre les belligérants, quelque 2 500 hommes en Côte d’Ivoire depuis le début de la rébellion qui a coupé le pays en deux.
Des pneus et des bûches fumaient toujours hier soir aux carrefours d’Abidjan après une journée de fureur antifrançaise. En effet, des dizaines de milliers de partisans du président ivoirien Laurent Gbagbo ont violemment attaqué des symboles de la France, ancien pouvoir colonial, pour protester contre l’accord de paix approuvé le même jour lors du sommet des chefs d’État...