Rechercher
Rechercher

Actualités

TRAITÉ DE L’ÉLYSÉE - La réunion de 900 élus français et allemands, point fort des festivités L’Assemblée nationale et le Bundestag siégeront aujourd’hui à Versailles (photo)

Parlementaires français et allemands s’apprêtent à jeter les bases d’une collaboration accrue à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée qui les verra aujourd’hui siéger pour la première fois côte à côte, dans un lieu chargé d’histoire, le château de Versailles, sur les lieux mêmes où fut signé en 1919 un traité « humiliant » pour l’Allemagne et où fut proclamé en 1871 l’Empire allemand. L’idée de cette réunion commune avait germé en 2001, à l’initiative des présidents respectifs des deux Assemblées, Raymond Forni et Wolfgang Thierse, mais, en raison des élections de 2002 dans les deux pays, n’avait pu être concrétisée. Le 25 octobre à Berlin, le nouveau président de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Debré, a convenu avec son homologue, réélu à la tête du Bundestag, que cette réunion serait associée aux célébrations du 40e anniversaire du traité d’amitié franco-allemand, en présence du président français Jacques Chirac et du chancelier allemand Gerhard Schröder. Ce sera un moment « très fort en termes de symbole », prédit-il. Ce matin, lors d’une réunion élargie aux présidents des groupes politiques, les bureaux des deux Assemblées mettront au point une déclaration commune qui sera présentée l’après-midi aux parlementaires à Versailles. Il s’agira d’un appel à renforcer la coopération entre parlementaires – une coopération déjà substantielle mais peu visible. Cette initiative sans précédent se veut symbolique de la volonté des deux pays de prendre « un nouveau départ », à l’occasion de la commémoration d’un traité, qui, selon les termes de Jacques Chirac, a permis de « rompre avec le cycle infernal des affrontements, des haines et des désirs de revanche ». Affrontements et désirs de revanche : Versailles en fut le théâtre. Durant la guerre de 1870, le château de Versailles fut transformé en hôpital puis, après la défaite de Sedan, devint le quartier général du roi de Prusse. Le 18 janvier 1871, sous le nom de Guillaume Ier, ce dernier fut proclamé empereur d’Allemagne dans la galerie des Glaces. C’est dans cette même salle que fut signé le 28 juin 1919 le traité de Versailles qui mit fin à la Première Guerre mondiale. L’hémicycle de Versailles accueille traditionnellement les députés et sénateurs français à l’occasion des révisions constitutionnelles. Les 603 élus du Bundestag auront été reçus auparavant par leurs 577 homologues de l’Assemblée nationale pour un déjeuner dans la galerie des Batailles et la salle 1830. L’élaboration du menu a nécessité quelques ajustements car la majorité des députés verts du Bundestag est végétarienne ! Un vin blanc allemand et un vin rouge français seront servis à table. Les élus recevront chacun une médaille et un timbre commémoratifs spécialement créés pour le 40e anniversaire.
Parlementaires français et allemands s’apprêtent à jeter les bases d’une collaboration accrue à l’occasion du 40e anniversaire du traité de l’Élysée qui les verra aujourd’hui siéger pour la première fois côte à côte, dans un lieu chargé d’histoire, le château de Versailles, sur les lieux mêmes où fut signé en 1919 un traité « humiliant » pour l’Allemagne et où...