Rechercher
Rechercher

Actualités

L’Onu minimise la portée de la découverte de têtes chimiques vides en Irak Bagdad doit « faire plus » pour éviter le pire, avertit Blix(photo)

Journée agitée hier sur tous les fronts de la crise irakienne. Sur le terrain d’abord, où les inspecteurs de l’Onu ont découvert onze têtes chimiques vides et une tête non encore évaluée. L’Onu a toutefois rapidement minimisé la portée de cette découverte. Au siège des Nations unies, les membres du Conseil de sécurité ont de leur côté débattu du calendrier des inspections alors que les deux chefs des experts, MM. Baradei et Blix, réclamaient une prolongation de leur mandat. Hans Blix, en visite à Bruxelles, a par ailleurs exhorté l’Irak à « faire plus » pour éviter le pire. C’est également pour tenter de désamorcer la crise que la Turquie a annoncé hier l’organisation, probablement la semaine prochaine, d’un sommet régional. Pendant ce temps, George W. Bush, fidèle à sa ligne politique, expliquait que la patience des Américains allait « un jour s’épuiser ».
Journée agitée hier sur tous les fronts de la crise irakienne. Sur le terrain d’abord, où les inspecteurs de l’Onu ont découvert onze têtes chimiques vides et une tête non encore évaluée. L’Onu a toutefois rapidement minimisé la portée de cette découverte. Au siège des Nations unies, les membres du Conseil de sécurité ont de leur côté débattu du calendrier des...