Rechercher
Rechercher

Actualités

CoopÉration - Les médias occidentaux accusés de placer les Arabes sur la sellette Élias Murr réélu à l’unanimité à la tête du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur(photo)

Le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, qui a clôturé hier à Tunis sa 20e session, a reconduit le mandat du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, qui devra ainsi le présider pour un an encore. La reconduction du mandat de M. Murr a été votée à l’unanimité par les ministres de l’Intérieur de 19 États arabes et constitue une première dans l’histoire du Conseil : c’est la première fois depuis vingt ans que le représentant d’un même État est réélu pour un deuxième mandat consécutif à la tête de l’organisme. M. Murr, qui a présidé durant deux jours les réunions du Conseil, a affirmé que « le peuple arabe n’est pas un peuple terroriste ». « Nous sommes un peuple libre qui aspire à la paix et qui lutte contre le terrorisme », a-t-il dit, ajoutant que ce peuple sait « faire la différence entre le terrorisme et la résistance ». Dans un point de presse, le ministre de l’Intérieur a indiqué que la 20e session du Conseil a axé ses travaux sur les aspects liés au terrorisme, la situation dans les territoires palestiniens et le dossier de l’Irak. Selon lui, les participants ont souligné l’intérêt d’une définition précise du terrorisme afin d’éviter les amalgames. « Nous sommes indignés de voir mise à l’index la pratique de la zakat », a-t-il dit. Et de souligner que ces fonds sont réservés par les musulmans fortunés à leurs coreligionnaires démunis, démentant ainsi leur utilisation à des fins terroristes. M. Murr a également accusé « les médias occidentaux manipulés » de déformer l’image des Arabes « placés au banc des accusés » depuis les attentats du 11 septembre 2001. Au cours de ses travaux clôturés hier, le Conseil a fait le point sur la mise en œuvre de différents accords et stratégies adoptés antérieurement en matière de lutte contre le terrorisme, la criminalité, le trafic de drogue et la sécurité routière. Le Conseil a décidé de réprimer une série d’activités susceptibles de servir le terrorisme en matière d’édition et de financement. Selon le communiqué final du Conseil, les ministres « ont confié à des experts la charge de répertorier ces activités comme délits criminels ». Il s’agit, selon le texte, « d’actions d’incitation ou de propagande, d’édition et de diffusion de matériaux liés au terrorisme ». Au nombre de ces activités figurent aussi « la collecte de fonds au profit du terrorisme sous couvert de bienfaisance, la détention et l’usage de biens et équipements à des fins terroristes ». La session annuelle du conseil sera suivie aujourd’hui d’une réunion conjointe, à Tunis, des ministres arabes de l’Intérieur avec leurs homologues chargés de l’Information.
Le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur, qui a clôturé hier à Tunis sa 20e session, a reconduit le mandat du ministre de l’Intérieur, Élias Murr, qui devra ainsi le présider pour un an encore. La reconduction du mandat de M. Murr a été votée à l’unanimité par les ministres de l’Intérieur de 19 États arabes et constitue une première dans l’histoire du...